Si vous êtes un amateur de jeux sur PC, et plus particulièrement de jeux de rôle en ligne, vous n'êtes pas sans savoir que les joueurs d'Asie sont réputés pour leur capacité à revendre des biens virtuels contre de l'argent bien réel.

Il se trouve que depuis peu, le gouvernement de la Corée du Sud est en passe de promulguer une loi interdisant le commerce d'objets virtuels. Cette loi vise avant tout à mettre fin au marché de l'or virtuel et surtout à "encourager les étudiants à ne pas perdre leur temps", comme on peut lire sur le site du Korea Times. Non satisfait de seulement proscrire la vente, le gouvernement interdit l'utilisation de logiciels tiers comme les célèbres bots, des robots permettant de récolter des objets automatiquement, sans avoir besoin d'interaction humaine. Toute personne qui violera cette loi peut être condamnée à 50 millions de Wons d'amende (un peu plus de 34 000 euros) et encourt jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.

Si il y a bien quelqu'un qui ne doit pas apprécier la nouvelle c'est Blizzard, qui continue encore aujourd'hui les négociations avec la Corée afin de pouvoir déployer sur ce territoire l'hôtel des ventes en argent réel de Diablo III. Il est donc finalement peu probable que la société d'Irvine réussisse à s'imposer en Corée du Sud, mais là où cela devient plus important, c'est au sujet des jeux dit Free to Play.

League of Legends, pour ne citer que lui, pourrait voir le marché Coréen lui fermer ses portes. En effet, cette nouvelle loi est en opposition complète avec le business des free to play, dont le but est justement de vendre des objets virtuels. C'est une certitude, il s'agit là d'une très mauvaise nouvelle pour ce business car la Corée représente tout de même une part importante du marché virtuel, avec plus de 93% de ses ménages disposant d'une connexion à internet.

Il faudra toutefois encore patienter un mois avant de voir si cette loi sera finalement promulgué ou non.