Watch Dogs est à l'évidence la grosse sensation de cet E3 2012 à l'instant où nous écrivons ces lignes, le feu d'artifice final d'une conférence Ubisoft réussie.

Mais à la vue des images extrêmement impressionnantes qui nous ont été présentées, la question se pose : Watch Dogs est-il un jeu prévu pour la génération de consoles actuelles, PS3, Xbox 360 et Wii U ? Tournerait-il sur PC ? S'agit-il d'un avant goût de la next-gen ?

Les premiers éléments de réponses glanés à Los Angeles par nos correspondants et par la rédac qui veille en France sont les suivants :

  • Le jeu, pour lequel on apercevait une manette Xbox 360 durant la vidéo de gameplay (compatible avec un ordi donc), tournerait sur un GROS PC, un PC de la NASA, un PC du futur, appelez-le comme vous voulez.
  • Le titre devrait être solo et multi, comme on peut le voir à la fin de la vidéo présentée en conférence, avec des éléments persistants semble-t-il, comme on l'aperçoit avec le changement de personnage qui s'opère à la fin de la démonstration qui a eu lieu à Los Angeles.
  • Watch Dogs ne sortira ni cette année, ni à priori l'année prochaine.
  • Le QR Code qui constitue la tête d'un personnage dans la séquence présentée à l'E3 renvoie sur ce site et laisse entrevoir les possibilités avec utilisation de périphériques, comme une tablette par exemple (c'est par ce biais qu'on récupérerait les infos pour une mission par exemple).
  • Une scène en voiture est présente dans le  trailer de gameplay, dans la dernière minute, ce que l'on n'a pas vu lors de la conférence. 
  • Les visuels fournis par l'éditeur sont indiqués sur trois plateformes : PS3, Xbox 360 et PC. Ces visuels sont identiques, vous pouvez les voir sur la fiche du jeu sur Gameblog.
  • Enfin, sachez que "watchdog", ou "chien de garde" en français, est "un circuit électronique ou un logiciel utilisé en électronique numérique pour s'assurer qu'un automate ou un ordinateur ne reste pas bloqué à une étape particulière du traitement qu'il
    effectue. C'est une protection destinée généralement à redémarrer le
    système, si une action définie n'est pas exécutée dans un délai imparti", comme nous l'indique Wikipédia.

Développé par Ubisoft Montréal, avec une équipe composée de vétérans ayant travaillé sur Assassin's Creed, Rainbow 6 ou Far Cry, Watch Dogs n'a pas fini de faire parler de lui...