Souvenez-vous, il y a de cela plusieurs semaines, nous vous rapportions les problèmes de plagiat que rencontrait Ubisoft avec sa licence phare Assassin's Creed (voir : Assassin's Creed : un auteur US réclame 1 million $ pour plagiat). Le studio français était en effet accusé d'avoir repris les idées de l'auteur John L. Beiswender : ce dernier réclamait pas moins d'un million de dollars et souhaitait empêcher la sortie d'Assassin's Creed III.

Pour rappeler brièvement les faits, l'auteur avait écrit Link, un roman dans lequel un certain nombre d'idées liées à la série Assassin's Creed étaient "étrangement" présentes. Le roman étant sortie en 2003, soit bien avant la venue de la série d'Ubisoft, et évoquait déjà une technologie similaire à l'Animus, mais aussi et surtout de nombreuses références à des assassins, à Dieu, au Jardin d'Eden etc... Bref, vous l'aurez compris, une sacrée épine dans le pied de la firme française.

Aujourd'hui, suite à un accord passé avec le studio français, John L. Beiswender a donc décidé d'abandonner ses poursuites, du moins de manière temporaire. En effet, aux Etats-Unis, si le demandeur met fin à l'affaire de son plein gré, il est libre de la représenter dans l'année qui suit. Alors on pourrait penser que monsieur Beiswender a reçu un petit chèque histoire de calmer ses velléités, mais il est peu probable que cela ait eu lieu, puisque ce dernier peut encore relancer le procès dans les 12 prochains mois. D'autre part, Beiswender a tout de même affirmé qu'il campait sur ses positions et pensait toujours être la source d'inspiration qui a amené la série Assassin's Creed.

Ubisoft et l'auteur se sont donc mis d'accord pour un cesser-le-feu judiciaire, et il est tout à fait possible que les hostilités reprennent après la sortie d'Assassin's Creed III, le titre étant un énorme morceau pour la firme française (son plus gros lancement ever) et ne peut pas se permettre de le louper. Quoi qu'il en soit, nous vous tiendrons évidemment au courant des éventuelles suites...