Vous n'êtes pas sans savoir qu'en Janvier dernier, le site d'échange et de partage de fichiers en ligne, MegaUpload, était contraint de fermer ses portes. Considérée comme une plateforme majeure de téléchargement légal mais aussi illégal, MegaUpload générait un trafic phénoménal, et sa fermeture a visiblement profité à BitTorrent, le service de peer to peer.

En effet, d'après une étude menée par Sandvine Network Demographics, il semblerait que BitTorrent rencontre un franc succès avec plus de 11,3% du trafic des Etats Unis pendant les heures de pointe. Mais ce n'est pas tout, car ce chiffre augmente encore en Europe avec environ 20,32% du trafic, et explose carrément en Asie avec 27,19%.

La lutte contre le piratage porte-t-elle ses fruits ? Honnêtement on en doute à la vue de ces données. Il semble donc logique que les mesures de protection ne cessent de voir le jour afin de lutter contre le fléau que représente le piratage. Il faut tout de même préciser que toute personne téléchargeant sur ces plateformes n'est pas forcément un pirate (ne généralisons pas), mais il faut aussi avouer que la grande majorité des utilisateurs de ces plateformes, s'en servent de manière illégale. Dommage.

-Via-