Malgré un succès historique (voir : Diablo III : 6,3 millions de joueurs) le lancement de Diablo III s'est tout de même effectué dans la douleur. Après les déboires de l'erreur 37, plusieurs autres problèmes sont apparus, allant du simple bug (voir : Diablo III : le bug du Chasseur de Démons) au hack de compte en passant par divers correctifs afin de commencer un gros chantier d'équilibrage du jeu. Aujourd'hui, c'est l'occasion pour Blizzard de communiquer via son forum officiel, et de répondre à certaines questions.

Correctifs et hôtel des ventes

Je vous invite à aller lire le post officiel si vous souhaitez le voir en intégralité. Pour vous mâcher le travail et faire plus simple, voici une synthèse de ce qui y est dit. Tout d'abord concernant les correctifs récemment déployés (voir : Diablo III : première vague de correctifs), Blizzard explique qu'il ne s'agit là que d'un début, et que d'autres corrections arriveront prochainement, particulièrement la semaine prochaine avec une mise à jour pour le client du jeu. Au passage, nous sommes maintenant prévenus que quelques maintenances pourront avoir lieu la semaine prochaine également, afin de déployer tout ça.

Nous vous annoncions récemment que l'hôtel des ventes en argent réel avait trouvé une date, mais malheureusement il en sera autrement. En effet, Blizzard estime que de nombreuses modifications doivent être effectuées avant de penser à mettre en ligne un tel service, et c'est pourquoi la mise en ligne de cette fonctionnalité est maintenant reportée à une date encore indéterminée. On nous promet toutefois de nous tenir informés très prochainement à ce sujet.

Hack

Enfin, et c'est certainement le point le plus important, Blizzard revient sur la question des récentes vagues de hack. Tout d'abord, l'éditeur tient à préciser qu'aucun serveur de Battle.net ou de Diablo III n'a été piraté, il n'est donc pas ici question d'une quelconque intrusion. Blizzard ajoute que le nombre de joueurs de Diablo III ayant contacté le service d'assistance, est extrêmement faible, ce qui semble rassurant, mais surtout logique au vu du nombre total de joueurs. Là ou cela devient intéressant, c'est lorsque la société affirme qu'aucun des comptes sur lesquels ils ont enquêté, n'a été piraté alors qu'un système Authenticator était lié au compte. Blizzard affirme que toutes les situations qu'ils ont rencontrées étaient des hack "traditionnels" (c'est-à-dire que quelqu'un se connecte à un compte en utilisant l'identifiant et le mot de passe). 

Cette affirmation va donc à l'encontre de plusieurs personnes faisant état sur les forums d'un piratage alors que leur compte Battle.net était lié à un système d'authentification. Pour la petite histoire, il est même drôle de voir que Bashiok (le Community Manager de Blizzard) a personnellement répondu à un joueur se plaignant d'avoir été piraté alors qu'il possédait un Authenticator, en précisant que le système d'authentification avait été lié au compte... après son piratage.

Enfin, la société va même plus loin en précisant qu'ils ont vu des discussions sur les forums à propos d'une technique de hack, qui aurait soit disant permis à des personnes malvaillantes, de pouvoir utiliser le compte Diablo III d'un joueur qu'ils rencontraient dans une partie publique, contournant ainsi tout système d'identification. La société a mené l'enquête et continue de le faire, mais jusqu'à maintenant, ils n'ont trouvé aucune preuve qu'un tel procédé était possible, et Blizzard est même persuadé qu'une telle chose est techniquement impossible.

Voila donc ce qu'il fallait retenir. Concernant le piratage de compte Battle.net, à titre personnel je vous conseille d'utiliser un Authenticator si vous ne le faites pas déjà. Sachez que ce petit outil est gratuit si vous possédez un smartphone et qu'il s'agit là d'une protection supplémentaire pour votre compte. Si toutefois vous n'avez pas de smartphone et vous ne souhaitez pas investir dans cette protection (au prix de 10 euros), je ne peux que vous conseiller de faire extrêmement attention. A savoir utiliser un mot de passe unique pour votre compte Battle.net, ne le divulguez pas, et n'allez pas jouer sur des machines qui ne vous appartiennent pas et sur lesquelles vous ne savez rien.