Alors que les rumeurs évoquent une PS4 et une Xbox 720 qui pourraient museler le marché de l'occasion, Michael Pachter analyste-gourou du jeu vidéo, n'y va pas par quatre chemins. Après avoir qualifié une telle initiative de "stupide", dans le dernier épisode de Pach Attack, son émission sur GameTrailers, Michael déclare : 

Je pense que l'industrie va se désintégrer. Je pense qu'il n'y aura plus de jeu vidéo si les consoles next-gen ne soutiennent plus l'occasion. Vous entendez ça Sony et Microsoft ? Vous devez soutenir les jeux vidéo d'occasion.

On ne peut pas faire message plus clair ! Une sortie qui devrait en tout cas donner du baume au coeur à des joueurs qui s'interrogent de plus en plus sur les risques de suppression de ce marché parallèle. Un business qui, s'il ne rapporte certes rien aux éditeurs et développeurs, permet de faire vivre les boutiques et de soutenir le marché global du jeu vidéo, y compris le marché du neuf... et donc à maintenir une visibilité forte pour le média en général.

Oui, il y a sûrement d'autres systèmes à élaborer pour trouver un meilleur équilibre. Un système moins radical que la mort pure et simple de l'occasion. Un revendeur a déjà pris l'initiative de reverser, de lui-même, une part de ses bénéfices sur l'occasion par exemple. A noter que Jack Tretton, patron de Sony CE USA, s'était exprimé récemment contre le blocage du jeu d'occasion... à titre personnel tout du moins. Les choses avancent donc. Doucement, mais sûrement... dans le sens des joueurs ? Espérons-le !