Pour ceux qui se posent encore la question, Les Simpson : Le Jeu n'est en aucun cas une adaptation du film. Voilà, ça, c'est fait. Son scénario est entièrement original et toute la réalisation s'est faite en étroite collaboration avec les auteurs du dessin animé, dont bien évidemment Matt Groening (qui d'ailleurs apparaît dans le jeu sous forme de boss de fin). Néanmoins, personne chez Electronic Arts n'a voulu nous dire quoi que ce soit sur la trame principale, si ce n'est que le principe de départ est : que se passerait-il si les Simpson se rendait compte qu'ils avaient fusionné avec un jeu vidéo ? Heureusement, les quelques bribes que l'on a pu apercevoir pendant la démonstration ont suffit à convaincre l'assistance que ce sera effectivement complètement dans l'esprit de la série. L'aventure est découpée en 16 épisodes, qui sont autant de niveaux loufoques. Chacun d'entre eux se joue avec deux personnages de la famille. En passant de l'un à l'autre à la volée, il faudra se servir des capacités de chacun pour résoudre les divers puzzles. En réalité, dans son gameplay, le jeu n'a aucune prétention. Il s'agit d'un titre de plate-forme des plus classique avec ses divers puzzles, combats et sauts à effectuer. Il n'y a rien de bien compliqué ni d'original qui viendrait bousculer les habitudes des joueurs.

Un jeu qui parle de jeux

De toute évidence, le jeu base tout son succès sur son côté autoréférentiel et les parodies de jeu vidéo. L'objectif a le mérite d'être clair : satisfaire le geek de base qui possède une bonne culture de gamer et qui regarde les épisodes à la téloch' en boucle, en lui offrant un jeu bourré de clin d'oeil. On retrouve ainsi le fameux niveau dans lequel Marge en constatant les effets nocifs du jeu Grand Theft Scratchy sur la jeunesse (on voit Martin le fils de bonne famille, voler la voiture de Flanders) tente de le faire interdire en provoquant une manifestation ultra-violente à Springfeld. Dans Bartman Begins, Bart comprenant qu'il se trouve embarqué dans un jeu et décide de se transformer en Bartman pour avancer le long du niveau avec un Homer qui peut se transformer en ballon de baudruche et doté d'un super rôt étourdissant en guise de pouvoir spécial. Un autre niveau parodie tous les jeux japonais et ses clichés avec notamment une apparition hilarante de Milhouse en Katamari et du chien Petit Papa Noël en Okami. Bref, c'est la classe américaine.

Du rire assuré

Il serait impossible de faire une liste de tous ces hommages tellement ils sont nombreux. Même lorsqu'on regarde de plus près, on trouve une multitude de petits détails parodiques qui nous font hurler de rire. Pêle-mêle, on voit Mme Krapabel équipée d'un pied de biche façon Half-Life, le docteur qui manie la bêche comme les villageois de Resident Evil 4, des affiches de Shadow of the Donut, Sitar Hero, Neverquest... Et je pourrais continuer comme ça pendant des heures. Le producteur nous a parlé d'une durée de vie située entre 12 et 15 heures de jeu ce qui est très bien pour un jeu dans ce genre. Finalement, si ce jeu Simpson n'a rien de révolutionnaire dans son gameplay, sa réalisation soignée (le cell shading est d'une finesse exemplaire), les dialogues dignes d'un épisode télé (avec les doublages qui vont bien d'ailleurs) et surtout les inombrables références que l'on y trouve vont assurer des grosses barres de rire à tous ceux qui sont un minimum réceptifs à l'humour Simpsonnien. Je sais pas pour vous, mais perso j'en demande pas plus à un jeu vidéo. Vivement le test, j'ai hâte ! D'Oh !