Comme on vous en parlait déjà il y de cela quelques semaines (voir : S.T.A.L.K.E.R. 2 : arrêté ou pas arrêté ?), les rumeurs allaient bon train concernant l'avenir de S.T.A.L.K.E.R. 2, mais aussi de GSC Game World, l'équipe en charge du développement.

Eh bien on peut maintenant affirmer qu'ils ne travaillent plus sur S.T.A.L.K.E.R. 2 et que le jeu est purement et simplement annulé. Désolé pour les fans mais c'est une annonce on ne peut plus officielle qui vient directement de Vostok Games, le nouveau studio de développement qui garde la même équipe. Mais rassurez-vous, les développeurs annoncent dans la foulée qu'ils planchent sur un nouveau titre, Survarium.

Survivarium joue la carte du MMOFPS et sera Free to play. Le jeu se situera dans un monde où une énorme catastrophe écologique a ravagé la planète. La végétation a envahi les villes et les animaux affolés attaquent les bâtiments qu'ils soient militaires ou industriels. En gros vous l'aurez compris c'est le gros bordel, le chaos absolu. Inutile de préciser qu'il n'y a plus ni électricité ni de gaz, que les communications sont coupées et que les villes sont toutes plus isolées les unes que les autres. Une seule chose compte : la survie. Tiens ça me rappelle vaguement un autre titre que tout le monde attend aussi de pied ferme, mais dans un autre genre : The Last of Us.

Le titre se veut être une évolution de ce que proposait S.T.A.L.K.E.R comme l'explique Ruslan Didenko, le directeur du projet :

Le concept de Survarium est un nouveau pallier d'évolution de l'idée de S.T.A.L.K.E.R. sur laquelle nous avons travaillé ces dix dernières années. Survarium ira beaucoup plus loin et forcera l'humanité à se battre pour survivre, non pas uniquement dans la zone fermée de Tchernobyl, mais également bien au delà.

Voilà l'idée, qui, avouons-le, peut donner vie à un titre de grande qualité et plein d'ambition. On se voit déjà dans des villes dévastées à luter pour notre survie, à la manière d'un Will Smith dans Je suis une légende. Vivement que l'on en sache un peu plus sur ce nouveau projet.