Lors de la présentation des 10 mesures pour relancer le jeu vidéo en France (voir : Présidentielles 2012 : 10 mesures pour le jeu vidéo français), le SNJV (Syndicat National du Jeu Video) a dressé un listing des plateformes sur lesquelles les développeurs français travaillent le plus. Et le constat est sans appel : les développeurs français semblent particulièrement apprécier les appareils affublés d'une pomme. Place à la réalité des chiffres...

Les chiffres sont clairs : 54% des entreprises françaises développent sur iPhone et 43% sur iPad... soit beaucoup plus que sur PS3, Xbox 360, Wii, DS, 3DS... On notera dans le même temps l'excellente performance du PC qui se hisse à la 2ème place avec 44%, juste devant l'iPad d'Apple et ses 43%. Un résultat plutôt encourageant pour le PC, qui rencontre un franc succès. Succès que l'on devrait pouvoir mettre en partie sur le compte des plateformes de téléchargement comme Steam ou Origin. Arrive ensuite les jeux web et Facebook, qui mine de rien, se taillent une bonne part du lion, devant un Android encore timide avec ses 34%.

Mais le plus important arrive ensuite. Rendez-vous compte, seulement un quart (26%) des entreprises françaises de jeu vidéo travaillent sur consoles, et on ne parle ici que de PS3 et Xbox360.  Alors que les consoles portable sont elles loin derrières avec seulement 14%. Certains iront crier au scandale, mais en fait quand on y réfléchit bien, c'est tout à fait normal. Car, comme je vous en parlais lors de l'annonce du label "Le Game" (voir : "Le Game" : le jeu vidéo made in France), l'industrie française du jeu vidéo est composée en grande majorité (environ 75%) de petites ou moyennes entreprises. Alors qui dit petites entreprises dit petits moyens, du coup il est logique que ces développeurs se dirigent vers un marché où les coûts de production seront moindres et où il est facile de développer comme iOS ou Facebook, et le web en général.

On notera enfin que Nintendo n'intéresse pas (plus ?) grand monde dans l'hexagone, avec seulement 18% pour la Wii et 14 % pour ses DS et 3DS.

Finalement, vous comprendrez donc bien qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer ici, les grosses boites française comme Ubisoft devraient continuer à oeuvrer pour un marché consoles traditionnelles de qualité avec de nombreux titres AAA... mais pour le gros des troupes, le visage du jeu vidéo se tourne vers de nouveaux débouchés. Une fois de plus.

-via-