Même s'il faut bien admettre que le Mixed Martial Arts (MMA) n'est pas forcément le style que j'affectionne le plus dans le genre des jeux de combat, les épisodes d'UFC que nous a proposé THQ jusqu'ici étaient plus que convaincants. Réalisme accru, ambiance excellente, jouabilité souvent bien fichue, tels sont les arguments de vente de la licence. Mais une question se pose naturellement, comment faire mieux aujourd'hui ? Sans doute en peaufinant encore et toujours et peut-être aussi en rendant le tout plus accessible...

Des détails qui font la différence ?

Premier changement important, les développeurs ont travaillé les intro des lutteurs lors de leur entrée sur les rings. On se retrouve désormais dans une ambiance très grand spectacle qui rajoute au réalisme et accentue le côté surdimensionné des affrontements, comme à la télé. Une bonne nouvelle puisque le casting monte désormais à plus de 150 lutteurs avec leur style propre que ce soit en combat ou avant les rixes. Avec sept catégories (réparties par poids) et autant de combattants, autant dire que les joutes ont, à priori, de quoi faire plaisir aux fans côté réalisme. D'autant que cet UFC Undisputed 3 apparait comme étant d'une grande qualité graphique avec de nombreux détails sur les combattants et des décors criants de réalisme. Bref, côté réalisation, Yuke's semble maitriser le sujet et les amateurs de la discipline ne pourront qu'être satisfaits.

Attrape-moi si tu peux

Côté combat, nous sommes assez proche de ce qui était proposé dans UFC Undisputed 2010. Des affrontements nerveux et précis qui demandent une grande maîtrise de la discipline si vous voulez réellement exceller. Rien n'empêche, néanmoins, de prendre la manette juste pour "s'amuser" et coller quelques baffes grâce à une jouabilité adaptée. Preuve que les développeurs tentent le grand écart entre la simulation pointue et le jeu "à la cool" pour les joueurs dits "casuals". Mais attention, si vous tenez à squatter le haut du pavé dans ce troisième volet, j'insiste sur le fait qu'il faudra travailler et passer par la case" training" comme on dit. Autre gros changement qui ne plaira pas à tout le monde, les soumissions. Désormais, il faudra placer une barre de couleur sur celle de l'adversaire (sur une sorte d'octogone) que l'on veut soumettre pour réussir l'opération. Une sorte de jeu du chat et de la souris qui demande quand même pas mal de réactivité mais qui nous sort un peu de l'ambiance, il faut bien l'admettre. Remarquez, pour un mini-jeu dans le jeu, ça n'a rien d'étonnant...

Difficile de se faire un avis complet sur cette version encore non finie mais le jeu définitif ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez. Ce qui est certain néanmoins c'est que ce volet apparait comme le plus complet de la série avec une réalisation hors pair et un système de jeu qui a déjà fait ses preuves. Le changement concernant les soumissions soulignent une volonté de rendre le titre plus accessible, ce qui n'est pas un mal même s'il apparait que cela casse un peu l'ambiance, si je puis dire. Rendez-vous 17 février 2012 sur Xbox 360 et PlayStation 3 pour profiter d'UFC Undisputed 3 !