C'est un signe des temps. Tout va vite. Très (trop ?) vite. Se reposer sur ses acquis, ou penser que les vérités d'hier seront celles de demain n'a plus cours. Ainsi il aura fallu 3 années aux jeux vidéo (software) sur smartphones iOS/Android pour passer du à peu près rien... à leader du marché américain en chiffre d'affaires selon l'étude Flurry Analytics. Impressionnant. 

  • 19% du chiffre d'affaires du marché des jeux vidéo nomades en 2009
  • 34% en 2010
  • 58% estimé pour 2011 (extrapolation sur novembre/décembre)

Dans le même temps, le marché du jeu nomade a connu une croissance passant de 2,7 milliards de dollars en 2009, à 3,3 milliards en 2011. A noter que sur un an, les machines Nintendo/Sony ont vu leur chiffre d'affaire reculer de 200 millions de dollars... tandis que les smartphones iOS/Android ont généré 1,1 milliard de dollars de revenus supplémentaires !

Satoru Iwata avait donc raison : l'ennemi du futur est bien iOS et Android. Etonnant, que le président de Nintendo semble dernièrement revenir sur sa propre déclaration.

Bien évidemment, nous nous situons dans une phase de transition pour les consoles portables DS et PSP, mais la tendance semble implacable. Dans les médias anglo-saxon, comme le très réputé magazine Edge, le constat se fait de plus en plus clair, l'iPhone étant d'ailleurs abordé comme le renouveau du jeu vidéo dans le dernier numéro. Certains autres magazines respectés allant jusqu'à poser la question d'un possible "game over" pour les consoles traditionnelles.

S'il s'agit de chiffres et estimations concernant le marché américain, il semble de plus en clair, qu'un très large public de joueurs ne souhaite plus investir près de 40€ dans un jeu vidéo nomade. Privilégiant des expériences peut-être moins immersives, moins denses ou précises, mais "just good enough" pour un trajet en métro, bus & co...

Il devient plus que jamais temps pour Sony et Nintendo de réussir à apporter une réponse concrète à ce qui apparaît de plus en plus clairement comme un véritable changement d'habitude de consommation ludique. Pas étonnant alors de constater que Sony Corp. a racheté récemment toutes les parts de Sony Ericsson, pour entrer pleinement dans la bataille des smartphones...

Cela passera par la qualité des jeux bien évidemment, mais aussi leur prix.