Grand Chelem Tennis utilisait intelligemment la manette de la console de Nintendo pour offrir de belles sensations malgré un certain manque de précision. Avec ce second épisode en haute définition, les développeurs ont eu l'ingénieuse idée de proposer une jouabilité proche de celle de la série des Fight Night, avec différentes manipulations à effectuer sur le stick analogique droit. De quoi réaliser un ace ? Sans doute !

Total Racquet Control, comme ils disent...

Vous l'aurez compris, il va falloir jouer du pouce pour gagner ! Ainsi, pour effectuer un top spin (coup lifté), il suffit de placer le stick droit vers l'arrière et de le ramener rapidement vers l'avant. Quand vous préférez utiliser un coup normal, vous n'aurez qu'à pousser le stick vers l'avant et lorsque vous tentez un coup slicé, il faut reculer le stick et le relâcher au moment de frapper la balle. Si tout cela semble facile sur le papier (quoique), il en va tout autrement dans la pratique. D'autant que l'on peut y appliquer différentes directions afin de placer correctement sa balle ou accentuer son effet. Néanmoins, les sensations sont finalement excellentes avec un peu d'entraînement, comme nous avons pu le constater durant nos différentes parties. L'expérience faisant son oeuvre, nous avons même remarqué plusieurs combinaisons subtiles en utilisant à la fois les déplacements (avec le stick gauche) et les coups spéciaux (avec le droit). Au final, on gagne en finesse de jeu et en précision avec le temps pour des échanges souvent réalistes. Quant aux lobs et aux amortis, ils se réalisent avec des boutons de manière nettement plus classique. Il s'agit donc d'un coup à prendre et surtout de bien combiner toutes les possibilités offertes. Les possesseurs de PS3 pourront quant à eux jouer comme les pros, PS Move en main. Là encore les sensations sont là, même si nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour jouer avec le motion controler de Sony.

C'est intelligent un tennisman ?

Côté contenu, Grand Slam Tennis 2 sort le grand jeu en s'offrant des têtes de série connues telles que Nadal, Federer, Djokovic, les soeurs Williams, Borg ou McEnroe. Toute une époque que l'on revivra au travers des quatre tournois du Grand Chelem que sont Roland Garros, Wimbledon, l'Open d'Australie et l'US Open. E.A Sports promet aussi un mode carrière sur 10 ans et l'utilisation de la licence ESPN pour revivre des matchs mythiques tels que Borg Vs. McEnroe ou encore Federer face à Nadal. Les fans apprécieront. Enfin, terminons ce tour d'horizon en soulignant que la vingtaine de pros du circuit ont tous leurs manière propre de jouer et que l'intelligence artificielle qui les anime nous a pas mal surpris. En effet, si vous avez tendance à trop vous attaquer sur le côté droit, l'I.A prendra le pli et ira même jusqu'à anticiper ses déplacements en fonction de cette tendance. Nous avons d'ailleurs pu le constater à force de tenter des lobs. Si notre adversaire se fait avoir les deux ou trois premières fois, il repartait systématiquement en arrière (chose qu'il ne faisait pas auparavant) pour mieux réceptionner notre prochaine frappe. Etonnant, d'autant que même en modifiant notre stratégie par la suite, l'adversaire semblait toujours méfiant en préférant jouer en fond de court plutôt qu'à la volée, comme il le faisait en début de partie...

Grand Slam Tennis 2 (ou Grand Chelem Tennis 2) a donc de sérieux atouts pour convaincre les amateurs de tennis : une belle licence, une jouabilité atypique et bien adaptée à la discipline et une I.A qui semble plutôt réactive face aux actions des joueurs. Peut-être que le titre n'est pas encore aussi beau que ses concurrents (même s'il reste de qualité) mais les animations s'enchaînent plutôt bien de manière générale. Reste donc à confirmer l'efficacité de son gameplay et à peaufiner quelques textures pour peut-être tenter de rivaliser avec l'incontournable Top Spin 4 sur Xbox 360 et PlayStation 3 dès l'année prochaine.