Selon la très ramenarde agence Reuters, une organisation de lutte contre l'obésité a lancé Mardi (hier, donc) à Los Angeles un jeu vidéo en ligne sensé éduquer les petits bambins sur leur alimentation. Ainsi, The Incredible Adventures of the Amazing Food Detective s'adressera aux têtes à claques bushistes âgées de 9-10 ans, avec des options de temporisation pour les obliger à faire des pauses d'une heure après 20 minutes de jeu.

Et Ray Baxter, le vice président de l'association Kaiser Permanente d'ouvrir son clapet :

Les enfants en Amérique passent trop de temps devant la télévision en visionnant des programmes qui leur inculquent de mauvaises habitudes sur l'alimentation, les activités ou encore le sens des valeurs. Dire tout simplement aux enfants de manger plus de légumes ne fonctionnera pas. Nous devons changer les conditions et le message.

Le jeu apprend entre autres aux bambins à lire les étiquettes de nutrition de leur graille, à faire des expériences pour évaluer la quantité de sucre contenu dans un verre de soda, se préparer un encas plus équilibré, ou se livrer à des exercices physiques santoniens... bref, que du bon pour les artères.

Il faut savoir que le chiffre de l'obésité chez les enfants a triplé en l'espace de 15 ans aux Etats-Unis, et que le sujet est vraiment pris au sérieux là bas, avec la guerre en Irak of course.