On le croyait au fond du trou, définitivement éclipsé par les Lapins Crétins. L'heure n'était plus aux gâteaux pour Rayman. Star déchue. Rockstar has-been. C'était sans compter sur la force créative des équipes menées par le bouillonnant Michel Ancel. Rayman, ce personnage sans bras ni jambe, cet ovni devant son nom au procédé l'ayant permis de voir le jour (le Ray-Tracing), Rayman s'apprête à effectuer un retour tonitruant. Il faut le voir bouger, voir tous ces visuels 2D s'animer en HD pour percevoir la finesse du trait, la souplesse des mouvements. Même s'il est cliché de parler de dessin animé interactif... oui, nous n'en sommes pas loin. Et puis quel pied, quel plaisir de simplement se marrer. Car si on y regarde bien, ils sont finalement assez rares ces titres où l'on rit. Rayman Origins revient donc aux origines du jeu vidéo... le fun ! Merci, tout simplement.

L'art de la coopétition

Au détour d'un bruitage, une référence à Mario. Ici, du Tetris, là du Mr Driller. Les hommages pleuvent. Il y en aura d'ailleurs pour tous les styles de joueurs. Les chevronnés apprécieront la finesse du gameplay, les petits objets cachés à trouver, les bonus improbables, le rythme qui s'accélère subitement à plusieurs. Les moins experts prendront le tout rapidement en main et s'éclateront devant la souplesse de l'expérience et la beauté des environnements. Joie. Dans le fond, Rayman Origins partage de nombreux liens avec New Super Mario Bros Wii à commencer par la possibilité de jouer jusqu'à 4 en simultané. Pour cela, c'est très complexe... il suffit de brancher sa manette et d'entrer/sortir de la partie à tout moment. Difficile n'est-ce pas ? Blague à part, cela apporte un rythme dingue puisque sans avoir à retourner dans un quelconque menu, un pote de passage peut se lancer quelques instants dans la "coopétition". D'ailleurs parlons-en, car cet aspect compétition constitue l'un des poumons du jeu. En effet en multi, l'avarice et la fourberie de chaque joueur resplendira ici au grand jour. Chacun pourra ainsi essayer de récupérer un maximum de petits personnages pour obtenir le meilleur score (le tout est admirablement théâtralisé en fin de niveau). Bien évidemment vous pourrez distribuer de savoureuses mandales à vos amis/adversaires, ou bien nonchalamment oublier de les sortir de la bulle qui les entoure après être "mort". Un aspect diaboliquement compétitif dans un océan de co-op. La tension va monter d'un cran. Les rires aussi.

Une histoire de rythme et de variété

L'aventure se déploiera sur près de 60 niveaux le tout découpé en 5 univers distincts (la forêt vierge, le désert, les fonds marins, etc), plus un pour ceux qui récupéreront vraiment tous les secrets. Le timing est ici roi et il vous faudra pas mal de jugeote pour trouver comment atteindre certains objets sournoisement dissimulés... ou pire, ultra visibles, mais inaccessibles au premier abord. Machiavélique. Et puis il y a la variété des situations. On saute, on se rattrape, on joue avec le vent, on détruit des blocs de glace, on chevauche des moustiques, on slalome sur des torrents d'eau... Ca n'arrête jamais, avec alternance de niveaux conséquents et de passages plus ramassés. Une vraie science du rythme pour ne jamais lasser, en mixant marathon ludique et sprint rageur. La prise en main est immédiate malgré de nombreuses capacités des personnages (courir, sauter en piqué, ralentir sa chute...). Et puis pas de jaloux, Rayman Origins étant attendu sur la plupart des plates-formes de la PS3, en passant par la Xbox 360, la Wii, la 3DS et la PS Vita !

Rafraîchissant, éblouissant, amusant, exigeant... autant de qualificatifs hissant aisément Rayman Origins parmi les titres les plus attendus de la fin 2011. Seul ou en "coopétition", la formule survoltée marche à plein régime distillant sourire et coup de pression avec une égale bonhomie. Vous pensiez Rayman has-been... vous n'avez encore rien vu !