Un hack, la plupart du temps, comment ça marche ? Quelqu'un vole une liste d'identifiants et de mots de passe "récupérés" sur un site à la noix mal protégé et la revend à une autre personne qui va alors utiliser ces combinaisons login/password sur d'autres sites beaucoup plus intéressants. Comme sur le PSN par exemple.

C'est ce qui est arrivé cette nuit apparemment, puisque Sony a repéré un nombre très élevé de tentatives de connexion. La plupart ont échoué. Il faut dire que tout le monde avait dû changer son mot de passe après le dernier hack. Mais il y a toujours des petits malins pour remettre le même. Et puis il y a ceux qui ont débarqué depuis.

Bref, selon le ministre de l'information sécurisée chez Sony (j'ai pas tout compris à son titre), seul 0,1% des comptes pourraient avoir été affectés (soit environ 93.000 comptes). Ceux-ci ont été verrouillés et les victimes en seront informées par mail.

Rien de dramatique donc, mais rappelons juste qu'il est bon de ne pas utiliser le même mot de passe partout, bon sang de bonsoir, on n'arrête pas de vous le dire !

M'étonnerait pas que cette liste ait aussi été utilisée chez Blizzard, Paypal, iTunes, etc. Sony, en tout cas, aura été réactif pour informer les gens (mais c'est plus facile quand c'est pas trop grave.)