Il avait démissionné le 24 août dernier de son poste de PDG d'Apple. La firme a annoncé la mort de Steve Jobs, des suites d'un cancer, survenue cette nuit, le 6 octobre 2011, 24 heures après l'annonce de l'iPhone 4S, sous forme d'épitaphe sur son site internet. Il avait 56 ans.

Apple a perdu un génie et le monde perd un homme hors du commun. Ceux d'entre nous qui ont eu la chance de connaître et de travailler avec Steve perdent un ami cher ainsi qu'un mentor. Steve part en laissant une entreprise que lui seul était à même de créer et son esprit demeurera à jamais à la base d'Apple." Steve Jobs 1955-2011.

Il avait cofondé la firme à la Pomme en 1976, dont il sera  viré 10 ans plus tard. Avant d'y revenir en 1996 et d'en devenir le nouveau Boss en l'an 2000. Entre-temps (en 1986), il rachète les studios Pixar à Georges Lucas pour 10 millions d'euros, qu'il revendra à Disney 20 ans plus tard... 7,4 milliards de dollars. C'est à ce moment qu'il commence sa "nouvelle" révolution avec la création de l'iPod, de l'iPhone puis de l'iPad, qui connaissent tous un succès immense à travers le monde.

R.I.P.

Une nécrologie complète de Steve Jobs à cette adresse.