Etant un amateur et un habitué des pubs britanniques, je n'ai pas résisté à la tentation de commencer par tester le jeu de fléchettes. Les différentes règles les plus répandues devraient être proposées dans la version finale, mais ce qui nous intéresse ici est avant tout de savoir si ça fonctionne bien, of course. A tour de rôle, les différents participants se pointent donc devant la télé, qui affiche la cible en mettant en surbrillance l'endroit idéal où balancer votre fléchette pour scorer. Il suffit alors de lever sa main et de la positionner devant son visage, mimant la position du lanceur de fléchettes professionnel, pour que la main de votre avatar apparaisse comme par magie à l'écran et nous permette de viser tranquillement (avec l'aide d'une cible sur la cible, qui suit vos mouvements). A partir de là, deux solutions : soit on porte la main en arrière avant de lancer (ce qui permet de "verrouiller" le lancer), soit on envoie directement sa main vers l'avant, d'un geste sec. J'ai personnellement choisi la deuxième solution, et je dois dire que ça fonctionnait pas mal. Quand Kinect reconnaît bien vos mouvements, c'est même un peu trop facile en fait... La difficulté du jeu vient d'ailleurs des erreurs de reconnaissance de vos mouvements, une fois de plus, ce qui risque d'agacer...

Reste cool mec, c'est un jeu casual !

Voilà ce qu'on devra se dire à de maintes reprises dans Kinect Sports 2, car si la reconnaissance de mouvements est un brin améliorée par rapport au premier opus, elle reste très inégale, très variable. Sans qu'on sache trop pourquoi, les même choses fonctionnent bien à un moment puis fonctionnent mal ensuite. Et on ne se l'explique pas. Un problème d'autant plus agaçant avec le jeu de tennis d'ailleurs... RaHaN s'en est assez bien sorti : pour une raison que j'ignore il arrivait à balancer de gros coups bien rapides... tandis que moi, je m'efforçais de renvoyer la balle, qui partait toujours timidement alors que j'y mettais énormément d'énergie ! Frustrant... C'est finalement moins précis et donc moins "technique" (si je puis dire) que dans le jeu de tennis de Wii Sports. Et une fois de plus, comme avec les autres jeux Kinect, il faut avoir pas mal d'espace dans son salon (en longueur et en largeur) pour jouer correctement à deux en même temps.

Le jeu de golf, pour finir, se joue exactement comme vous pouvez l'imaginer. On rentre dans le champ, et dès qu'on se met de profil l'avatar se met en position de swing. Il faut alors tenir compte du vent et de la distance pour réussir un bon coup. Pour être sur de ne pas faire n'importe quoi d'office, on peut mettre sa main au dessus des yeux, comme pour regarder au loin, ce qui offre alors un zoom sur le green situé à distance (sympa comme idée). Ensuite, on peut également jauger son coup en mode training. Il suffit de lever le bras pour que l'avatar recule d'un pas et vous permette de taper dans le vide. Une ligne imaginaire vous montre alors la distance qui sera parcourue par la balle après un swing de cette puissance. A noter qu'on change d'angle en faisant quelques pas d'un côté ou de l'autre. C'est donc classique, assez efficace, mais une fois de plus sans grande subtilité par rapport au jeu de golf de Wii Sports (surtout le Resort), qui cache bien un vrai jeu technique.

En bref, ce Kinect Sports 2 s'annonce certes plus complet que son aîné, mais pas forcément plus technique et surtout pas forcément plus précis dans les "commandes". Ce n'est pas forcément ce que son public lui demande, me direz-vous. Et vous avez raison. Mais disons que dès qu'un jeu réclame un peu de précision, la frustration n'est jamais loin. L'ajout de nombreuses disciplines devrait cependant combler les joueurs moins exigeants, qui ne demandent qu'à s'amuser entre potes en gesticulant devant la télé... Et de ce côté-là, cette "Saison 2" devrait parfaitement remplir son office.