La présentation débute sur l'amour que porte les développeurs au genre Shoot Them Up. Une fois que le parterre de journalistes émus est bien chaud, grâce aux souvenirs d'une époque révolue, nous découvrons, enfin, la direction artistique du jeu. Une belle 3D se présente à nous, surtout pour un titre qui sera vendu en téléchargement sur le Xbox Live et le PSN. Ca commence plutôt bien...

Back in time
Dès les premières secondes de jeu, on retrouve le design du fameux Metal Slug de SNK dans ce Sine Mora. Tout a un peu la forme de SD (Super Deformed), que l'on a pu découvrir au travers de pas mal de jeux dans les années 90. Tout semble être en miniature avec des formes un rien disproportionnées, mais il faut avouer qu'avec les couleurs chatoyantes et des rotations de caméra complexes en plein combat, le rendu est plus que satisfaisant. On pourrait même dire que Sine Mora profite de graphismes véritablement charmants qui vous happent rapidement dans son univers. Mais arrêtez de vous emballer, nous ne sommes pas là pour jouer les poêtes nostalgiques mais bel et bien pour faire un carton !

Time Extended
Le discours des développeurs est clair : ils veulent proposer un titre qui s'adresse à la fois aux joueurs hardcore, mais aussi aux casuals. Plusieurs niveaux de difficulté sont donc disponibles et on pourra même profiter d'un mode Arcade classique, sans fioritures, et d'un mode Histoire avec des cinématiques, de manière à apprécier l'action, mais aussi un scénario travaillé. Néanmoins, le présentateur rentre rapidement dans le vif du sujet en débutant une partie. Le système de jeu reprend un fonctionnement classique, celui du temps limité. En effet, un compte à rebours défile en permanence à l'écran et il est impératif d'abattre ses adversaires pour gagner quelques précieuses secondes. Une fois arrivé à zéro, la partie est terminée. Un jeu à l'ancienne donc qui promet déjà pas mal de stress, puisque si vous vous contentez seulement de survivre, il sera impossible de finir les niveaux. A vous donc de tenter l'impossible pour faire un carton dans les rangs de l'armée adverse et espérer continuer à avancer.
Time machine
Histoire de compliquer la donne, Sine Mora offre, en plus, deux mécaniques de jeu qu'on aurait presque oublié dans le genre. La première, et la seule que nous avons pu voir à l'oeuvre, permet de ralentir le temps d'une simple pression sur la gâchette. Ceci afin de négocier plus facilement certaines situations (on imagine déjà un écran saturé de tirs ennemis...) complexes. La seconde mécanique permettrait, elle, de carrément revenir en arrière, comme une fonction rembobinée sur votre magnétoscope lecteur Blu-Ray (bande de bourgeois). Si c'est du déjà vu, Digital Reality nous promet que le tout mélangé devrait assurer un gameplay élaboré entre du shoot classique et une gestion de ces pouvoirs spéciaux. Enfin, Sine Mora offira un arsenal développé pour des joutes musclées, comme nous avons pu le voir dans cette démo.
Il était temps...
Outre ces mécaniques avancées et sa patte graphique séduisante, Sine Mora devrait assurer côté online avec des classements en ligne élaborée, nous dit-on. Si le jeu en coop' a été évoqué, il semble difficile à mettre en place à cause de la gestion du temps, via les ralentis par exemple. Espérons que les développeurs trouveront une parade car il est vrai que leur titre donne sacrément envie de s'y investir, et encore plus à deux. Pour exemple, nous avons assisté à plusieurs combats contre des boss gigantesques avec des jeux de caméras dynamiques vraiment classes, permettant de shooter différentes parties d'un monstre mécanique (un train dans des fonds marins) à la taille disproportionnée.
Amoureux de Shoot Them Up, Digital Reality et Grasshopper bossent de concert pour proposer un titre envoûtant aux mécaniques bien huilées, et réalisé par des passionnés. Alors s'il reste encore pas mal de zones d'ombres concernant Sine Mora, une chose est sûre, ce titre serait susceptible de ramener le genre sur le devant de la scène et ceci pour pas cher, tout en offrant du tir à l'ancienne de qualité. Il ne vous reste donc plus qu'à attendre le début de l'année prochaine pour en profiter sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC.