Après confirmation, Electronic Arts nous apprend que Battlefield 3 ne sera pas disponible sur Steam à son lancement. Pour appuyer sa décision, EA a réagi dans ses propres forums.

EA propose ses jeux à toutes les principales plateformes de téléchargement. Battlefield 3 fait bien sur parti de la liste des jeux. Cependant, notre but n'est pas seulement d'atteindre un succès le plus grand possible avec nos jeux, mais aussi de permettre de fournir un support à nos clients, des patchs et de nouveaux contenus. Nous souhaitons permettre aux joueurs de Battlefield 3 d'avoir la meilleure expérience possible du jeu quelque soit le support ou plateforme numérique sur laquelle il auront acheté le jeu. Nous sommes donc heureux de nous associer avec toutes les plateformes de téléchargement afin de ne pas nous restreindre dans notre capacité à interagir avec les acheteurs. 

Pour toute informations complémentaire sur notre politique concernant la distribution de nos jeux aux plateformes de téléchargement, vous pouvez lire ce lien.

Les joueurs peuvent pré-commander Battlefield 3 sur Origin.com ainsi que chez plus de 100 vendeurs d'édition digitale dans le monde. EA propose ses jeux à toutes les plateformes de téléchargement importantes. Malheureusement, Steam a adopté une série de conditions d'utilisation limitant la façon dont les développeurs peuvent interagir avec les clients finaux pour fournir des patchs ou d'autres contenus téléchargeables ( addons, DLC ...). Aucune autre plateforme de téléchargement numérique n'a adopté ces conditions restrictives. 

Nous voulons que les joueurs de Battlefield 3 aient la meilleure expérience de jeu possible, peut importe l'endroit où ils ont acheté leur jeu, et nous sommes heureux de pouvoir travailler avec chacune des plateformes de téléchargement ne restreignant pas notre capacité à interagir avec nos clients. Nous espérons trouver un accord pour permettre à Steam de distribuer Battlefield 3 . En attendant, les joueurs peuvent obtenir le jeu de 100 vendeurs différents sur Internet. La liste est disponible ici : www.battlefield.com/digitaldownload, ou directement sur www.origin.com

Les conditions restrictives mises en place par Steam en seraient donc la cause... pour les DLC à venir. Un accord pourrait cependant être trouvé par la suite. Naturellement, on imagine aussi que l'éditeur souhaite mettre en avant Origin, sa nouvelle plate-forme de téléchargement annoncée lors de l'E3 2011. Battlefield 3 est toujours prévu sur PC, Xbox 360 et PS3 pour le 27 octobre 2011.