Qu'est ce que vous croyez ? Que je n'ai pas été déçu, comme vous, lorsque j'ai compris que le solo de ce nouveau GoldenEye n'était qu'un remake du titre Wii ? Evidemment que je l'ai été ! Mais d'après Activision et Eurocom, les développeurs, il est difficile de laisser un titre comme celui là vivre (si peu) et mourir... Très bien, alors qu'y a-t-il de si passionnant dans ce jeu qui soit suffisant pour confirmer que ses soi-disant diamants sont éternels ?

GoldenEye ne meurt jamais...

L'information principale, vous l'avez ! Le mode solo de GoldenEye 007 Reloaded est identique à celui de l'opus sur Wii. Mais rien que pour vos yeux, voici une seconde révélation de taille. Tous les graphismes du titre ont été refaits pour l'occasion, et en haute définition, s'il vous plait. Et il faut avouer que si vous ne jouez pas avec un pistolet d'or pour autant, le rendu est assez réussi et surtout bien plus réaliste. Un peu comme devant un Modern Warfare 2, on s'extasie devant les décors travaillés, les effets climatiques poussés et les détails précis pour une ambiance réellement séduisante. En résumé, cette refonte graphique a de quoi se hisser au niveau des autres productions du genre sur consoles HD. Tant mieux, car si GoldenEye 007 sur Wii était un des seuls dans son genre, ce ne sera pas le cas de ce Reloaded Xbox 360 et PlayStation 3...

Dangereusement vôtre

Si le solo sera identique à celui de la Nintendo Wii, les équipes d'Eurocom précisent que le multijoueurs, quant à lui, sera d'un autre calibre, et donc, apparemment, bien meilleur. On retrouvera, bien sûr, les modes compétitifs en ligne (16 joueurs), ou en écran splitté (à 4 cette fois), qui font le succès de ce genre de production aujourd'hui. D'ailleurs, les skins des héros et autres méchants du film seront de retour pour vous plonger plus avant dans l'ambiance. C'est déjà pas mal. Mais ce sont surtout les missions du MI6 qui devraient nous proposer de réelles nouveautés. Au programme, on attend de la défense de zones contre des vagues successives d'ennemis ou de l'infiltration au fusil à lunettes, ainsi que des séquences de gameplay tirées de la campagne solo. Le tout sera jouable, évidemment, en coopération et un système de classements, ainsi que d'alertes, vous permettra de voir lorsque d'autres groupes de joueurs auront battu vos records (façon Autolog d'EA). Là où ça devient vraiment intéressant, c'est qu'il sera possible de customiser certaines cartes et de modifier de nombreux paramètres pour des challenges à partager. Pour exemple, on augmentera le nombre d'ennemis, leurs armes, la précision des tirs adverses, la subtilité de l'intelligence artificielle, ou inversement, on se rajoutera des handicaps : pas de sprint, aucune possibilité de se mettre à couvert, etc. Eurocom nous propose, apparemment, pas mal de critères pour personnaliser nos challenges et les partager...

Permis de tuer

Avouons que même si les graphismes sont satisfaisants et que les modes multijoueurs apparaissent comme nettement plus étoffés, nous étions impatients de mettre la main sur la démo pour goûter au gameplay de ces versions HD. Premier constat, si certaines armes manquent de ressenti, le fusil à pompe remplit, lui, parfaitement son rôle, tant en termes de sensations que d'efficacité. Voilà qui devrait nous assurer que certaines armes seront tout aussi agréables à utiliser que dans les ténors du genre. Côté immersion, l'emballage HD fait lui aussi son effet et l'action intense, notamment durant les gunfights, ou même lors des phases d'infiltration avec des takedown (mises à mort des gardes au corps à corps) spectaculaires nous ont un peu émoustillé. Dommage néanmoins que ce GoldenEye semble rester dans la veine de son ainé, à savoir un FPS un peu trop fermé, comme c'est la mode aujourd'hui.

GoldenEye nous revient donc dans un remake HD de la version Wii. Avec ses graphismes plus réalistes, son ambiance assez réussie et sa campagne correcte, si on se fie à la version de la console Nintendo, Reloaded pourrait donc intéresser les amateurs d'agent secret britannique et de FPS sur Xbox 360 et PlayStation 3. Mais il faudra attendre le test pour savoir s'il arrivera à se démarquer de la rude concurrence que l'on trouve sur les machines HD. Espérons que ses modes multijoueurs inédits parviendront à faire la différence. Rendez-vous le 28 octobre 2011 pour en avoir le coeur net !