Vous le savez sans doute, la bêta d'Uncharted 3 a débuté mardi dernier ! Et les plus aguerris sont déjà en train de tester tout ça en se tirant joyeusement la bourre sur le PlayStation Network.

Une beta déjà riche de promesses

Pour l'instant, seules deux cartes sont disponibles : le château et la piste de décollage. On peut y profiter dans cinq modes de jeu, des classiques deathmatch et team deathmatch aux moins traditionnels comme les modes hardcore (sans bonus, tout le monde à égalité), le deathmatch à trois équipes de deux joueurs, à l'Arène en co-op. Dans ce dernier mode, les vagues d'ennemis qu'il faut contenir ou repousser sont agrémentées d'objectifs cycliques. Par exemple, seuls ceux qui sont tués depuis une zone précise de la carte comptent, ou bien une idole doit être ramenée d'un endroit à un autre de la carte. Ces variations (quoiqu'encore peu nombreuses) permettent d'agrémenter ce qui ne serait autrement qu'un mode horde d'éléments de gameplay supplémentaires agréables, et on a hâte de découvrir les suivantes, à savoir le Co-op Hunter et le Co-op Aventure.

En outre, cette béta permet aussi de profiter du buddy system, qui lie deux joueurs au cours d'une partie. On peut ainsi réapparaître aux côtés de son buddy, mais aussi remporter des médailles supplémentaires en renforçant l'attrait de la coopération. Ces médailles permettent de profiter d'avantages limités, un peu à la manière des kill streaks d'un Modern Warfare ; mais obtenir des médailles à dépenser peut aussi se faire en ouvrant le premier des coffres apparaissant à intervalles réguliers sur les cartes.

Ces dernières sont admirablement pensées pour exploiter tout ce qui est grimpette et renforcer une allure de gameplay plus sournoise, qui laisse un peu plus de place à l'astuce et à l'habileté au sein de la formule, par rapport à bon nombre d'autres shooters en ligne. En particulier, la carte de la piste de décollage est un régal épique, avec cette navigation de camion en camion pour réussir à sauter dans le cargo défendu par l'autre équipe avant son décollage.

Une offre multi complète

Autre bonne idée : introduire dans chaque partie des événements spéciaux pour tendre un peu l'atmosphère, les "Power Plays". Il peut s'agir d'un coéquipier désigné pour cible privilégiée pour l'autre équipe (et qu'il faudra donc défendre, en gagnant plus d'argent pour chaque frag pendant cette période) qui remportera plus de médailles si elle l'abat, ou d'un modificateur temporaire de doubles dégâts pour une équipe tandis que l'autre amasse deux fois plus d'argent par kill, ou encore d'une équipe révélée sur la carte à l'autre, etc. Appuyés par une musique spécifique, ces moments offrent des crêtes de tension bienvenues. En ajoutant à cela tout un système de replays désormais connu depuis Halo 3, un classique système de progression avec débloquage d'avantages, et une réalisation d'envergure qui use aussi de petites cinématiques ancrant un peu plus chaque partie dans l'univers, on obtient déjà une photographie très encourageant de ce que sera le multijoueurs d'Uncharted 3 : un truc solide, rafraîchissant, et bourré de petites idées originales.

Mais si vous n'y avez pas accès, ne paniquez pas ! Poufy, notre monteur de l'extrême (et je ne dis pas ça par hasard, il a enfin levé une belette !), vous a concocté une petite vidéo des familles qui en dit long. L'occasion de voir le rouquin en action mais aussi, et surtout, de profiter des nouveautés du multijoueurs d'Uncharted 3, ainsi que de sa fameuse Uncharted TV, bardée de conseils des développeurs.

La sortie d'Uncharted 3 : L'illusion de Drake sur PlayStation 3 (oui, parce qu'en fait, c'est que sur PlayS... Bon bref !) est prévue pour le 2 novembre 2011.

En attendant, cette beta introduira progressivement d'autres modes de jeu et éléments à surveiller, selon le calendrier qui suit :

  • actuellement et jusqu'au 4 juillet : modes Team Deathmatch, Plunder, Three Team Deathmatch et Co-op Arena (cartes Château et Airstrip)
  • du 4 au 8 juillet : modes Team Deathmatch, Free For All, Team Objective et Co-op Hunter (cartes Château et Airstrip)
  • du 9 au 13 juillet : modes Team Deathmatch, Three Team Deathmatch et Co-op Adventure (cartes Airstrip et Yemen)