Lorsque Kaz Hirai, président de Sony Computer Entertainment, déclarait le 1er mai dernier que le PlayStation Network serait de retour dans la semaine (PSN : retour la semaine prochaine selon Kaz Hirai)... il n'avait pas conscience de l'ampleur du mal. Une réalité qui peut étonner (une fois de plus), mais avec laquelle il faudra composer. Les courbettes devant le monde entier n'y auront rien fait. A chaque fois qu'une date, ou une période, est évoquée... elle n'est pas tenue. Dur pour la confiance.

Il y a quelques jours, Shigenori Yoshida porte-parole de Sony, spécifiait que même si aucune date n'était arrêtée, les plans pour redémarrer le service d'ici le 31 restaient inchangés (Sony évoque un retour à la fin du mois). Lointain... surtout que cette date semble erronée si l'on en croit Patrick Seybold (responsable de la communication de Sony Computer Entertainment America). Ce dernier serait d'ailleurs en train d'essayer de faire oublier cette date. Attention, cela ne veut pas dire que le service reviendra plus tard ou plus tôt. Cela veut tout simplement dire que chez Sony... on ne veut plus du tout communiquer sur une date précise, quelle qu'elle soit, car rien n'est sûr à l'heure actuelle. Rien. Et à force de communiquer des dates ou des fenêtres de reprise non tenues, la communication s'embourbe. Sony ne devrait donc plus communiquer la moindre date... avant la bonne.

Une précision cependant : nous savons que les services du PSN reviendront par étapes. La première étant le jeu en ligne. Bonne nouvelle. Viendront ensuite la VoD, le PlayStation Home, etc.

Pour votre information, voici le dernier communiqué officiel en date. Le PlayStation Network est arrêté depuis le 20 avril.

Comme vous devez le savoir, nous avons entamé le process de restauration du service en effectuant, en interne, des tests sur le nouveau système. Nous continuons à travailler pour consolider la sécurité de l'infrastructure du réseau et nous œuvrons, avec diverses entités extérieures, pour assurer la sécurité du système. Ces vérifications sur la sécurité du système sont vitales pour le process de remise en ligne. Des contrôles supplémentaires et complets du système ainsi que des tests sont nécessaires. Nous devons achever tout ce process avant de remettre les systèmes en ligne.

Comme vous l'avons déjà dit, notre priorité absolue est d'assurer la sécurité du réseau et de vos données. Nous ne restaurerons les services que lorsque nous aurons testé la puissance du système.Quand nous avons tenu, la semaine dernière, une conférence de presse au Japon, avec les éléments en notre possession, nous pensions remettre les services en ligne en moins d'une semaine. Nous n'avions pas réalisé l'étendue de l'attaque sur les serveurs de Sony Online Entertainment, nous avons donc saisi cette occasion pour mener davantage de tests sur le système incroyablement complexe. Nous savons que beaucoup d'entre vous sont impatients de jouer en ligne, de discuter avec leurs amis, de profiter de tout ce que peuvent offrir les services du PlayStation Network et de Qriocity... Vous pouvez me croire quand je dis que nous faisons tout notre possible pour atteindre ce but. Nous vous donnerons plus d'informations très rapidement. Nous nous excusons pour ce retard et pour le désagrément causé par cette interruption du réseau.