Inutile de revenir en détails sur l'affaire des données volées du PSN, tout le monde doit désormais être au courant. Sinon bien entendu, n'hésitez pas à faire le tour du site, et à cliquer sur les news sur le côté. Bref. 

Suite à ce gigantesque problème du réseau en ligne de Sony concernant sa PS3 (et la PSP aussi du coup), la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), va lancer une enquête "dans les prochains jours", suite à au vol des données utilisateurs. Cette commission est susceptible de rechercher d'éventuelles mises en cause de la responsabilité de Sony, selon le journal économique Les Echos (article payant).

C'est en effet ce qu'affirme son président Alex Türk au quotidien :

Nous allons nous rapprocher de Sony pour analyser différents éléments : combien de personnes sont concernées en France ? Quelle est la nature des données ? Quelle a été la faille exacte de sécurité ? Les données étaient-elles suffisamment chiffrées ? Quelles informations ont été envoyées aux personnes victimes ?

Question : y aura-t-il des sanctions éventuelles pour le géant japonais en cas de responsabilité avérée ? Voici ce qu'il déclare :

Je ne préjuge de rien. Mais on ne peut pas continuer sur ces questions à faire comme si de rien n'était.

Rappelons que Sony avait suspendu son service en ligne PlayStation Network la semaine dernière, après avoir eu connaissance entre les 17 et 19 avril derniers, d'une "intrusion illégale" dans le réseau, puis à des vols de données clients, sans doute le plus grand de toute l'histoire. Parmi lesquelles figuraient des données personnelles, dont des mots de passe et des adresses physiques et électroniques. Des numéros de carte bancaire pourraient également avoir été dérobés, même si la firme se voulait rassurante à ce sujet.

Suite au prochain épisode...