Nos confrères d'USA Today (que je salue au passage) ont eu vent de quelques petites choses pas forcément anecdotiques concernant Uncharted 3, lors de la petite sauterie organisée aux USA il y a quelques heures à peine, et dont nous nous faisions l'écho pas plus tard que ce début d'après-midi (lire Uncharted 3 : des détails sur le Multijoueurs).

Ainsi, selon le prestigieux canard américano-américain, le titre de Naughty Dog intégrera les réseaux sociaux et vidéos du moment (avant que je lance le mien...), Facebook et Youtube. "Attation" cependant, ces deux bidules dont certains ne peuvent plus se passer, ne seront pas obligatoires pour avancer dans l'aventure. Il s'agira juste de fonctions optionnelles, notamment pour le mode Multi, et n'auront aucune influence sur la partie Solo.

Sur le menu du jeu, vous pourrez donc retrouver vos amis de Facebook connectés via le PSN, et apprécier à leur juste valeur leurs vidéos et autres contenus sur le jeu de Naughty Dog. Et ce, sans quitter le jeu, nous dit-on. Christophe Balestra, co-président du studio, précise d'ailleurs "qu'aucun autre jeu n'a été aussi loin dans l'intégration du réseau social dans un jeu". Il sera ainsi possible de parler à vos "amis" et même les inviter à jouer et à faire la fête.

Chaque partie multi est stockée sur le disque dur de la console, de sorte qu'il sera possible d'en extraire un petit film de 90 secondes, en y ajoutant des voix en sus pour les personnages, ou en changeant des angles de caméra, comme un vrai réalisateur. Ces petits films pourront ainsi être partagés et même modifiés par d'autres joueurs. on pourra donc bien créer "sa propre vidéo et raconter une histoire", comme le souligne Balestra. Les meilleures vidéos apparaîtront alors sur la Uncharted TV.

En sus de tout cela, on nous promet également de nouveaux modes de jeux multi, comme du Deathmatch qui opposera trois équipes de 2 joueurs ainsi qu'un free for all avec pas moins de 8 joueurs, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Confirmation : le split screen sera bel et bien présent, pour ceux que cela intéressent.

Bref, de nombreuses choses intéressantes en perspective, à découvrir sans doute dès le 28 juin prochain pour la Bêta du jeu !