Depuis le début de la semaine, les sites et services de Sony souffrent le martyr suite à l'affaire George "GeoHot" Hotz portée devant les tribunaux californiens par un Sony très mécontent de voir sa console PS3 "jailbreakée" par le hacker.

En effet, en réponse à cette attaque, le collectif The Anonymous, considérant l'affaire comme une atteinte à la liberté d'expression, avait lancé très officiellement l'opération #OpSony destinée à mettre à genoux, à grand coup d'attaques de Déni de Service (DDoS) les serveurs du constructeur.

Ça a plutôt bien marché, puisque jusqu'à hier encore, bon nombre d'utilisateurs du PlayStation Network se retrouvaient jetés avec l'erreur 8071053D. Aujourd'hui, après vérifications, les choses sont rentrées dans l'ordre, apparemment, car The Anonymous a tout simplement cessé de cibler les serveurs du PlayStation Network. Le site du collectif annonce en effet :

Nous réalisons que prendre pour cible le PSN n'est pas une bonne idée. Nous avons par conséquent suspendu temporairement notre action, jusqu'à ce qu'une méthode n'impactant pas sévèrement les clients de Sony soit trouvée. Anonymous est de votre côté, s'élevant pour vos droits. Nous ne cherchons pas à attaquer les clients de Sony. Cette attaque cible uniquement Sony, et nous ferons de notre mieux pour ne pas affecter les joueurs, puisque cela serait contraire au but de notre action. Si nous avons indisposé des utilisateurs, sachez que ce n'était pas notre but.

La "maladresse" du groupe dépasse visiblement ce cadre, d'ailleurs, si on en croit PCWorld, qui rapporte des attaques ciblant les employés de Sony et leurs familles. Le problème étant qu'un tel collectif adopte une structure similaire à celle de groupes terroristes, dans lesquels des individus ou certaines cellules indépendantes peuvent très bien prendre des initiatives sans que le reste du collectif ne les ait sanctionnées. En gros, c'est le bordel, quoi, vu que l'autorité et la structure ne sont pas généralement des valeurs très bien vues au sein de ce genre d'organisations...