Le Projet Condor a été lancé il y a déjà quelques années, par le Ministère de la Défense Américaine (DoD). Le but était alors de créer un supercalculateur capable d'analyser les doigts dans le nez les données et images aériennes ou via satellites de l'Armée US. Mais sa grande particularité, comme vous avez pu le constater en lisant cet incroyable titre de news, réside évidemment dans le fait qu'il est composé de plusieurs consoles de jeux, des PS3. Plein.

Et ceci fut fait avec la plus grande facilité, à en croire la chronologie des évènements... En effet, avec seulement 8 PS3 au départ, et au vu de la satisfaction de toutes les parties, on est rapidement monté à 336 PS3. Puis, grâce à une subvention de 2,5 millions de dollars du gouvernement US, tout est allé très vite pour améliorer encore le système. Comme cela ne suffisait guère, et que le processeur Cell, qui équipe chaque console Sony, donnait de meilleurs résultats encore, une fois ces derniers "accouplés" entre eux, nous en sommes aujourd'hui à 1716 consoles PS3 reliées ! Ce système ainsi monté devrait permettre de surveiller une superficie d'environ 40km², 24 sur 24 et 7/7, t'entends ?!

Condor fait désormais partie des 40 plus puissants calculateurs de la planète. pour un coût qui n'a pas excédé 2 millions de dollars, contre 20 à 40 millions pour les autres systèmes montés de manière plus "classiques". Au total, ce sont donc 12012 processeurs au service du traitement des images, pour une puissance de calcul de 500 téraflops.

Ah, c'est sûr c'est pas la Xbox 360 et ses millions de RROD, qui auraient pu faire l'affaire, HEIN !?

-Via-