Selon le site La Presse Affaires, la société nippone Square Enix serait sur le point d'ouvrir un nouveau studio au Canada. Après le rachat d'Eidos Montréal en 2009, Squeenix est donc actuellement en pourparlers avec trois villes (Vancouver, Toronto et Montréal), pour y implanter un nouveau studio de développement de jeux, d'au moins 100 personnes à terme, avec une prise de décision d'ici à fin mai, pour une ouverture du site d'ici à 2012.

La mise en concurrence de ces trois "cités" n'étonnera personne, quand on connaît les avantages fiscaux alloués par le gouvernement Canadien, pour les nouvelles entreprises de jeux vidéo. C'est Stéphane D'Astous, actuel directeur d'Eidos Montréal, qui a été mandaté par Square Enix, pour aller négocier avec le gouvernement du Québec. Des subventions (qui se chiffrent en millions de dollars), en plus des crédits d'impôts sont en jeu, nous dit La Presse. D'Astous commente : 

Le processus de négociations est amorcé. Chaque ville a ses avantages. Vancouver a beaucoup de main-d'oeuvre disponible avec toutes les fermetures de studios là-bas. Les gens de Toronto font excessivement d'affaires. Montréal a une réputation établie et un grand potentiel créatif.

Le nouveau studio travaillera d'emblée sur les nouvelles plates-formes de Sony, Nintendo et Microsoft, nous dit-on :

Les nouvelles consoles de Microsoft, Sony et Nintendo demanderont plus d'attention et plus d'effectifs. Nous voulons bien nous préparer.

Hmmmm...