Tout ceux qui connaissent, voire subissent, le foutoir absolu d'un univers communautaire (entubatoire ?) tel que Second Life seront ravis d'apprendre que Sony souhaite adopter une approche beaucoup plus sûre avec Home. Ainsi Peter Edward, responsable du Home Platform Group, a profité de l'Interactive Festival d'Edinburgh pour mettre les points sur les "i" :

Contrairement à de nombreux lieux anarchiques, Home sera un lieu sûr où les sociétés pourront promouvoir leurs marques sans risque de détérioration de leur image.

Car oui, n'oubliez pas que si Home permettra de réunir les joueurs et de les faire échanger, il s'agira aussi d'un lieu où certains éditeurs pourront promouvoir leurs jeux à travers des mises en ligne de bandes-annonces, des distributions de démos et autres offres marketing. Bon. Sauf que maintenant il est temps de passer à la minute prévention. Car pour promettre un lieu "sûr", Sony n'hésitera visiblement pas à utiliser les grands moyens face à ceux qui auraient envie de foutre le dawa...

Si vous vous comportez vraiment, vraiment mal, votre console peut être individuellement identifiée et déconnectée, et par conséquent vous auriez à acheter une nouvelle PS3 et à déménager si vous vouliez de nouveau pouvoir revenir en ligne. Clairement, ce n'est pas quelque chose que souhaiterions avoir à faire très souvent, mais pour décourager les fauteurs de troubles, cela fait partie de nos possibilités.

 

Ah oui quand même, obliger les cailleras du réseau à se racheter une PS3 et à déménager après avoir foutu la zone... pas bête la mouche ! En tout cas, avec cette politique à la fermeté sarkozyenne, le message a le mérite d'être clair : Sony a les moyens de la tolérance zéro ! Pour l'instant, en tout cas, Sony préfère s'appuyer sur d'autres outils fournis aux utilisateurs (qui peuvent envoyer des plaintes contre d'autres utilisateurs ou le bloquer comme sur MSN par exemple) plutôt que d'en venir à des mesures aussi draconiennes. Home s'annonce donc comme un espace communautaire peace et zen, où seul l'amour et l'eau fraîche règneront en maîtres, même s'il ne s'agit pas non plus pour autant d'en faire un bac à sable pour gosses :

Il est relativement simple de s'assurer que quelqu'un a plus de 18 ans. Du coup, ce n'est pas un problème d'avoir des zones qui ne sont ouvertes qu'aux utilisateurs de 18 ans et plus. Une large portion de notre cible a plus de 18 ans, il est donc important pour nous de coller à cette démographie - nous ne voulons certainement pas tout rabaisser au plus faible dénominateur commun.

Et finalement n'est ce pas plus mal lorsqu'on imagine le nombre et la variété des joueurs qui s'y retrouveront ? En attendant octobre 2007 et le lancement de cette Maison du bonheur made in PS3, une ch'tite vidéo de ce qui vous attend... car c'est un peu ça le Home Sweet Home.