Parfois, l'alignement galactique des planètes fait bien les choses.

Alors que vous pourrez, mercredi, écouter un passionnant podcast consacré à la saga Pokémon (il existe déjà un dossier Pokémon pas mal sur Gameblog...) et que vous vous éclatez déjà sûrement sur Pokémon Version Blanche ou Version Noire, rappelons que les monstres de poche fêtent depuis quelques jours leur 15 ans !

C'est en effet le 27 février 1996 que les Pokémon pointent le bout de leur bulbe, de leur carapace ou de leur queue enflammée, au Japon, avec Pokémon Green et Pokémon Red, sur la vieillissante Game Boy. Il faudra attendre le 8 octobre 1999 pour voir les monstres de poche débarquer en France, le jeu nécessitant bien plus qu'une simple traduction, mais bien une nouvelle programmation pour sa version occidentale ! Je ne vous en raconte pas beaucoup plus, le raz-de-marée qui suivra vous le connaissez déjà, et bon nombre d'anecdotes seront dévoilées dans notre podcast dédié !

En attendant, sachez juste que c'est plus de 207 millions de jeux licenciés Pokémon qui ont été vendus depuis 1996, si l'on en croit les chiffres avancés par CNN en août 2010.

C'est-à-dire que Pokémon Version Blanche et Pokémon Version Noire, qui font un carton cosmique au Japon, n'étaient pas encore sortis... A vos calculettes !