Vous le savez sans doute, GladOs est de retour. L'intelligence artificielle sociopathe vous guidera donc, entre humour et moquerie, dans les premiers niveaux du jeu en coopération. Aux commandes de robots, armés par la suite, les deux joueurs vont donc se lancer dans un casse-tête américain qui devrait durer environ une huitaine d'heures soit nettement plus que dans le premier volet !

Idées méc(h)aniques

Après avoir récupéré l'arme (le portal gun) servant a créer des portails d'entrée et de sortie dans les murs de pièces épurées, moi et mon comparse découvrons ensembles la base des mécaniques du jeu à deux. On commence les festivités avec la possibilité de passer des objets (en l'occurrence des cubes), grâce aux ouvertures des murs transparents, qui séparent nos deux parcours respectifs. Bien entendu, il sera possible de tirer chez son voisin afin de profiter de deux entrées de portails (une chacun) et de deux portails de sortie (toujours un chacun). On imagine déjà l'envergure délirante des énigmes qui nous attendent. Heureusement, les développeurs ne comptent pas que sur les micros pour que les joueurs en ligne communiquent entre eux. Ainsi, le "Ping Tool" permet de mettre en lumière un endroit ou un objet pour préciser à son voisin qu'il doit s'y rendre ou faire quelque chose avec. De même, chaque joueur est, à tout moment, capable de signaler sa position à son camarade de jeu, histoire de garder les pieds sur terre malgré l'aspect retors des premières énigmes.

Entrée, sortie...

Nous arrivons alors dans une salle assez particulière, qui fera un bon exemple pratique. En carré, le coin inférieur droit du lieu proposait deux plate-formes horizontales, à quelques mètres de distance l'une de l'autre, et superposées. Celle du bas pouvait se transformer en bumper si l'un d'entre nous appuyait sur un bouton situé plus loin. Il fallait donc créer deux portails, l'un d'entrée et l'autre de sortie sur chacune des plate-formes afin qu'un de nos deux robots se lance dans une chute vertigineuse, en passant d'un portail à l'autre. Et lorsque ce dernier avait pris assez de vitesse, le second droïd n'avait plus qu'à appuyer au bon moment sur le bouton, tout en enlevant son portail de sortie, pour que son comparse soit éjecté et passe ce challenge. Cela vous semble compliqué ? Alors tenez-vous prêt car ce que nous avons abordé ici n'est que le début, aux dires des développeurs... En effet, pêle-mêle, attendez-vous à déplacer des cubes, faisant rebondir votre laser défensif, au travers de portails pour déclencher des mécaniques servant, par exemple, à créer des plate-formes de passage pour empêcher votre comparse de sombrer dans des bains d'acides brûlants... Un titre qui s'annonce chaud bouillant pour les amateurs de prise de tête malgré les graphismes très épurés, que nous avons pu admirer sur cette démo...

Sans aborder tous les mécanismes de jeu du solo, dont RaHaN vous à fait part dans ses impressions solo sur Portal 2, il semble évident que la partie coopérative du FPS casse-tête de VALVe est bien engagée pour devenir une référence du genre énigme en vue subjective en équipe. Dommage que nous n'ayons pu jouer un peu plus longtemps car il paraît clair que ce système a un fort potentiel, à la fois ludique et réfléchissant rafraîchissant...