Depuis quelques semaines, les Smartphones occupent le terrain. Entre les propos de Reggie Fils-Aime (Nintendo a peur des téléphones portables) et ceux de Carmack (Les consoles portables vont-elles mourir ?), la boîte à fantasmes semble grande ouverte. Mais au-delà des simples conjectures, intéressons-nous un peu aux chiffres. 

A ce titre, la société AppsFire a analysé le comportement de 1000 possesseurs d'appareils tournant sous iOS (iPhone, iPad, iPod Touch) afin de mieux cerner leurs utilisations.

Et dans le domaine qui nous intéresse, à savoir le jeu vidéo, les données récoltées sont particulièrement intéressantes. On apprend ainsi que la moitié du temps passé sur un iPhone est consacré aux applications pour un total de 40 minutes par jour. Et parmi ces applications, le jeu vidéo représente 32% de l'utilisation pour un total de 12 minutes par jour. Cela nous ferait donc près de 1h30 de jeu vidéo par semaine en moyenne.

Alors même si pour des gamers chevronnés ce chiffre pourra paraître ridicule, il reste néanmoins non négligeable, allant même jusqu'à valider l'engouement autour de cette manière de jouer. Peut être plus light, mais bien présente. Nintendo et Sony seraient avisés de ne pas la mésestimer.