Le site 01net révèle les spécifications techniques relatives à la future console portable de Sony, celle que l'on nomme la PSP 2. Si nous avons pu à plusieurs reprises supputer nombre de choses concernant l'appareil et notamment un "dos tactile" ou encore la présence de deux sticks analogiques, les "sources bien informées" de nos confrères apportent aujourd'hui, un éclairage nouveau sur les données brutes de la future concurrente de la 3DS... et de l'iPhone 5.

Ainsi, avant la fameuse conférence japonaise de Sony sur la PSP 2, qui aura lieu ce jeudi 27 janvier au matin (en France), voici un aperçu de ce que pourrait bien receler les entrailles de la prochaine console portable de la firme nippone. Des infos à prendre toutefois, avec les pincettes de rigueur... en attendant leurs confirmations officielles.

  • Taille : moins large mais plus haute que la PSP, elle ne "rentrerait pas dans une poche" selon le site. La surface tactile est bel et bien présente.
  • Ergonomie : Les quatre boutons de la console sont conservés (+ L & R), une croix directionnelle et 2 sticks analogiques. Deux surfaces tactiles sont au programme (écran et dos), qui peuvent tolérer jusqu'à 6 points de pression à la fois.
  • Ecran : Ecran de 5 pouces OLED (12,7 cm), contre 11 cm pour l'écran original.
  • Résolution affichage : 4 fois supérieure à celle de la première PSP : 960 x 544 pixels. Les proportions restent les mêmes (émulateur à la clé ?).
  • Processeur (CPU) : ARM Cortex A-9 customisé par Sony. Version Quatre Coeurs. Une solution "haute performance"et économique pour la consommation d'énergie, précise le site. Un processeur qui équiperait aussi les futurs iPhone 5 et iPad 2...
  • Processeur Graphique (GPU) : PowerVR SGX 543 MP4+, sans doute customisé par Sony là aussi. Un processeur graphique à 4 coeurs, avec 128 Mo de Ram Vidéo (VRam). Apple souhaiterait également équiper ses futurs iPhone 5 et iPad 2 de ce processeur, mais le modèle à "2 coeurs" seulement, le "PowerVR SGX 543  MP2".
  • RAM : Des kits de développement à 1Go de Ram pour faciliter le travail d'un code encore gourmand, mais qui devrait être de 512 Mo sur la version finale. Contre 32 Mo pour la première PSP et 64 Mo pour la PSP go.
  • Mémoire de stockage : 16 Go de mémoire Flash, sans oublier un lecteur de cartes SD et SDHC.
  • Connectivité : 3G, Wi-Fi et Bluetooth sont prévus. Il serait même possible de partager une connexion via Bluetooth, avec le futur PlayStation Phone (Xperia Play).
  • Son : gestion incluse dans le CPU, via un convertisseur DAC.
  • Fonctions intégrées : GPS, gyroscope (ou pas), accéléromètre, microphone et caméras avant et arrière.

Bien entendu, nous attendrons d'avoir les vraies infos officielles qui arriveront dès jeudi matin, pour nous faire une idée précise de la fameuse machine. D'ici là, il n'est pas interdit de rêver...