Car il a beau s'agir d'une version bêta très incomplète, ce WipEout Pulse a déjà de sacrés arguments pour relever le défi. Déjà, dès la première course, la qualité graphique surpasse magnifiquement Pure. Détails de la piste, effets de flou sur le HUD quand on lâche un turbo, particules des missiles téléguidés... il n'y a pas à dire, ce Pulse a su tirer avantageusement partie de la PSP pour nous offrir un visuel aussi détonnant que le reste : car c'est loin d'être la seule qualité déjà présente dans cette version.

Le Nec Pulse Ultra ?

Le mode principal de ce volet, intitulé "Race Campaign", introduit une structure tout à fait inédite. Trois grilles, chacune remplie d'un certain nombre d'épreuves, parcourant tous les types de défis possibles. Course simple avec d'autres concurrents, contre la montre au meilleur tour ou au meilleur temps, mini-championnat aux points, avec ou sans véhicule imposé, élimination, duel... le principe des médailles est toujours là, imposant d'obtenir l'or sur toutes les épreuves d'une même grille pour débloquer la suivante. On commence par un choix limité d'épreuves au sein d'une même grille, et l'obtention de médailles d'or dans ces premières épreuves débloque les suivantes. Du coup, si on butte par exemple sur un contre la montre, on peut passer à autre chose en attendant des jours meilleurs... et ce n'est pas plus mal : un système bien vu et bien implémenté. Trois grilles seulement étaient dispo dans cette bêta, mais déjà elles ont su me passionner.

Pulse j'avance, pulse j'aime

Naturellement, c'est assez lent au départ. Puis la vitesse prend de l'ampleur, de classe en classe, et à l'image de cette progression, les circuits d'abord classiques se font de plus en plus extravagants. Sur les 7 de cette version, je n'en ai pas encore vu qui égalent la fantastique descente en spirale d'un des circuits de Wip3out, mais ils ont été conçus avec beaucoup de soin pour coller parfaitement à la maniabilité, permettre des sensations et des challenges de plus en plus intéressants et corsés - certains même avec des passages secondaires pas toujours évident à emprunter (voir même à découvrir) - tout en offrant toujours la satisfaction au joueur persévérant de pouvoir améliorer ses performances course après course, jusqu'au fameux tour parfait.

Plein de petits pulse

Il ne s'agit que d'impressions, mais tout dans ce WipEout me conduit à penser que la version finale risque bien d'être un des meilleurs volets de la série. Il reprend l'excellent système de boucliers, pouvant être rechargés en sacrifiant les power-ups plutôt qu'en passant aux "stands", comme dans Pure. Un mode photo permet de capturer de superbes screenshots, un mode multi est prévu, de même que le mode "Racebox", pour se configurer son épreuve à loisir. Des statistiques complètes sont dispo, et il sera même possible de customiser l'allure des vaisseaux à l'envi. Enfin, les musiques, incontournable valeur ajoutée de la série, promettent une fois de plus des moments hypnotiques à 600 à l'heure... Seul bémol pour l'instant, il paraît un peu facile, mais nul doute que la version complète finira comme d'habitude par des grilles super balaises. Je n'en peux pulse d'attendre !