C'est donc désormais officiel. Le premier jeu vidéo supervisé par le réalisateur Guillermo Del Toro se nomme inSane. Il a été dévoilé à l'aide d'un teaser vidéo lors des VGA 2010.

Les coyotes du site américain Joystiq avaient la chance de se trouver sur le tapis rouge de l'évènement et ont tendu leur micro à Guillermo. Ce dernier n'a pas été avare pour expliquer pourquoi il avait envie de tenter l'aventure vidéo-ludique :

[Le jeu vidéo] est aujourd'hui l'un des médias les plus immersifs lorsqu'il s'agit de raconter des histoires. Left 4 Dead possède des passages incroyablement effrayants. Silent Hill est fantastique, et Shadow of the Colossus était particulièrement touchant. Il y a des moments dans les Call of Duty qui sont meilleurs que n'importe quel film de guerre.

Cet homme est un joueur. Un vrai. Il avait déjà évoqué tout le bien qu'il pensait de ICO. Avait comparé Silent Hill a du Lynch, du Polanski. Si on ne sait pas encore exactement ce que sera son jeu, le réalisateur a déjà précisé qu'il s'agira d'une trilogie, que d'autres projets transmedia devraient accompagner les jeux, et qu'il cherche à pousser les joueurs à se poser des questions :

Avec cette série de jeux, je veux emmener les joueurs là où il n'ont jamais été, là où chaque action les pousse à se poser des questions sur leur propre sens de la moralité et de la réalité.

Oui, je le confesse : que j'ai hâte de voir ce que pourra donner son jeu. En revanche, mieux vaut s'armer de patience. 

inSane n'est pas attendu avant 2013 sur Xbox 360 et PS3. Il devrait s'agir du premier volet d'une trilogie que Del Toro se réserve le droit d'adapter au cinéma.