C'est amusant ce sport de la prédiction entre concurrents. Sous couvert de discuter stratégie et choix, on en profite pour lâcher quelques piques discrètes. Aujourd'hui, je vous présente Andre Vrignaud, Directeur de la Stratégie Xbox chez Microsoft. Déjà, ça tape sur une carte de visite verte, ça. Bref : Andre a lancé un pari avec N'Gai Croal, comme J Allard avant lui sur la PSP, au sujet de la stratégie tarifaire de Sony et de sa PS3. Andre pense qu'il y aura une nouvelle version de la console, revue à la baisse, en plus du pack haut-de-gamme :

Le vieux SKU de 60 Go est écoulé aussi rapidement que possible à 499 $. (...) Cependant, ça ne laisse pas Sony à une place enviable. Un seul SKU de 599 $ est intenable ; s'ils ne bougent pas de hardware significatif en cette fin d'année, ils seront pour ainsi dire morts sur cette génération. Ma prédiction est la suivante : vous allez voir la création d'un nouveau SKU bas-de-gamme avant la fin de l'année.

Selon toute probabilité, ils retireront le WiFi intégré, le lecteur de memory card, et, plus matière à controverse, la rétrocompatibilité (Rappelez-vous, il y a toujours un minimum de hardware destiné à la rétrocompabilité, même dans les SKUs à la rétrocompatibilité "software" ; retirer le CPU restant est une manière significative de réaliser des économies). Vous verrez un nouveau dongle WiFi mis à disposition. Et pour finir, ce SKU bas-de-gamme sera sans doute livré avec un disque dur plus petit de 40 Go. Le prix d'entrée de gamme sera placé à 399$, avec le SKU haut-de-gamme de 80 Go baissé à 499 $. C'est une technique classique dans le commerce de dégager la voie pour de nouveaux SKUs. Maintenant, nous n'avons qu'à attendre quelques mois pour l'annonce - elle devrait avoir lieu avant Thanksgiving, je dirais en Octobre.

Face à cette théorie de l'introduction d'un nouveau SKU bas de gamme à 399$, les gars de Level-UP, N'Gai Croal en tête, pensent que Sony va plutôt retourner à une stratégie basée sur un seul SKU à 499 $ une fois le stock de ceux de 60 Go écoulé. Le perdant paiera un resto de son choix au vainqueur. Nous, on restera sur le trottoir pendant qu'ils se baffreront leur T-Bone steak de capitalistes.

Personnellement, je pense qu'ils se plantent tous les deux : Sony va monter le prix actuel à 700 $, en rajoutant deux films blu-ray, une manette filaire, et un magnet à frigo Ferrari. Faut penser à l'Européenne, les gars.