Une étude décortiquant les divers marchés occidentaux du MMO vient de sortir. Issue des bureaux pleins de girafes en costards de Newzoo, une boîte hollandaise, on découvre ainsi que la France compte 8,5 millions de joueurs de MMO, une activité qui génère la bagatelle de 244 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Quand on creuse, on s'aperçoit que seulement 1,5 million paient un abonnement , les 7 millions restants se contentant des titres "Free to Play", généralement blindés de trucs à acheter dans le jeu lui-même. Résultat, c'est ce modèle économique qui aurait rapporté le plus d'argent en 2010, déboîtant la mâchoire à l'idée tenace que seul le modèle avec abonnement serait rentable.

Quand on regarde les chiffres des autres pays, on découvre, sans trop de surprises, que le français ne met pas la main à la poche aussi facilement que l'allemand par exemple. Avec 10,6 millions de joueurs, ce marché aurait généré 435 millions d'euros. Un différentiel de presque 200 millions d'euros pour seulement 2 millions de joueurs de plus ? L'Angleterre affiche quant à elle 8,75 millions de joueurs pour... 220 millions d'euros.

Je vous laisse admirer les slides, mais quand on découvre que toutes ces données sont issues de panels, je vous conseille de garder un certain recul en les décortiquant. Les variations avec la réalité peuvent être assez violentes. Mon analyse ? Les MMO génèrent des pelleteuses de brouzoufs et c'est pour ça que tout le monde veut un bout du gâteau. Je sais, moi aussi j'ai l'étoffe d'une girafe en costard.