Comme nous avons pu le voir dans les dernières vidéos, Dragon Age II : Rise to Power propose un héros qui devra jouer un rôle déterminant dans l'avenir du monde auquel il appartient. Hawke est votre avatar (une version féminine sera aussi disponible) et son destin est de sauver Ferelden, un univers parallèle à celui du premier titre. On oublie donc la création de personnages d'antan afin de se plonger directement dans le coeur de l'action avec un champion nettement plus charismatique que celui obtenu après la création de votre héros dans le premier volet. Une première amputation qui confirme la vision plus dynamique de BioWare dans le registre des RPG Action.

100% action ?

Si les quelques minutes de jeu qui nous ont été présentées durant l'EA Showcase de Londres nous ont paru un peu courtes, elles nous ont tout de même permis de remarquer plusieurs choses. La première n'est autre que le rendu graphique du jeu. L'ensemble s'avère plutôt joli et les personnages sont très travaillés mais il faut bien admettre que certaines textures déçoivent un peu dans les environnements. Rien de bien dramatique, d'autant que notre courte partie ne nous permet en rien de juger de l'ensemble des décors mais espérons que quelques améliorations seront apportées dans ce registre d'ici la sortie du titre, l'année prochaine. Autre aspect important, Hawke profite de raccourcis de pouvoirs (magiques ou non), sur les boutons pour des enchaînements d'attaques dévastatrices qui accélèrent le rythme des rixes. Un peu comme si Dragon Age II prenait désormais ses racines dans les beat'em all ou les hack'n slashs. Rassurez-vous cependant, il sera toujours possible de pauser l'action pour focaliser ses attaques et monter des stratégies grâce aux capacités spéciales des autres membres de l'équipe, dont la belle Isabela, que l'on a pu découvrir récemment. Le tout s'annonce donc plus simple et plus rapide ; sans pour autant céder au bourrinage complet, semble-t-il.

Drama RPG

Côté histoire et dialogues, Rise to Power fait la part belle aux discussions. Ainsi, vos comparses n'hésiteront pas à juger certains de vos faits et gestes en vous faisant part de leur avis. Des phrases lâchées à la volée qui ne déclenchent pas forcément de choix dans les dialogues mais qui renforcent l'immersion globale. Dans le cas d'une véritable discussion, on nous a promis des choix de réponses plus vastes qui provoqueront plus de variations de l'histoire dans son ensemble. Notez aussi que les personnages, Hawke comme les autres, seront influencés de manière plus subtile qu'avant et que certaines réponses auront même le pouvoir de transformer la manière dont un personnage réagira à l'avenir. Et ceci jusqu'à la fin de l'aventure, à moins que vous ne parveniez à lui faire tourner la tête une nouvelle fois avec vos réponses pour modifier, à nouveau, son profil psychologique. Bref, des nuances plus profondes et des dialogues toujours aussi impliquants devraient permettre un scénario poussé malgré une tendance action nettement plus prononcée dans les combats.

Il parait clair que Dragon Age II : Rise to Power semble plus dirigiste et préfère privilégier le dynamisme à la stratégie dans les combats, sans pour autant totalement l'éclipser. Un choix logique dont le but est, sans doute, de séduire le plus grand nombre. Néanmoins, les nuances dans les dialogues et l'arbre des compétences, servant à faire évoluer votre héros, nous ont parues encore très étoffés, ce qui devrait suffire à convaincre aussi la plupart des amateurs de jeux de rôle classique. Rendez-vous le 11 mars 2011 sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3 pour voir si l'alchimie fonctionne encore...