A terme, l'intérêt pécunier pour Microsoft est évident : le Live "Gold" est tout sauf un service gratuit et c'est de loin le plus intéressant pour le joueur, qui rechigne donc moins à payer. Microsoft touche ainsi non seulement la dîme de votre abonnement, mais tout utilisateur devient client potentiel de maps supplémentaires et autres bonus payants. Et dans ce cas, MS est aussi derrière la caisse enregistreuse, même si cette fois ils ne prélèvent qu'une "petite" somme avant de reverser le reste aux éditeurs. Cette machine à dollars fonctionne très bien sur Xbox (360), car c'est un service pratique, au coût d'entrée relativement faible et agréable à utiliser dans ses dernières versions. Et surtout, il n'y a pas d'alternatives possibles sur Xbox...

Pendant ce temps-là sur PC

Le PC lui, permet de jouer online depuis les débuts du Net, de profiter de contenu supplémentaire le plus souvent gratuit, proposé soit par les éditeurs soit par des fans, sur les titres à succès. Dans ces conditions, quels avantages pour le Live ? A première vue, ils ne sont pas nombreux. Il y a les rankings et autres Succès, sujets à controverses chez certains game designers, qui y voient une forme de perversion du gameplay (qui est censé se suffire à lui même et ne pas être pollué par les éléments extérieurs que sont les succès & co.), mais quoi d'autre ? Pas grand chose de l'aveux même de MS qui ne pousse pour le moment pas plus que ça le Live version PC. Du côté de Redmond, on joue plutôt la carte de la complémentarité avec le marché Xbox. C'est vrai qu'avec 7 millions de joueurs sur le Xbox Live, il y a de grandes chances que nombre d'entres eux disposent d'un PC et soient ravis de mettre à profit un service qu'ils payent déjà sur une autre plate-forme.

Un plan de fourbe

Concrètement, le Live PC actuel est donc une manière pour MS de déblayer le terrain et de mettre en place une infrastructure pour le PC. On peut penser que la suite logique sera de fournir des outils prêts à l'emploi pour les développeurs, à incorporer directement dans leurs produits. Cette phase accomplie, on risque de retrouver la même gamme de services (payants) sous Windows, avec certainement du bonus pour motiver les foules à dégainer la carte de crédit. Bref, comme souvent chez Billou, c'est une vision à long terme. Ils ont les développeurs, l'argent, et donc le temps. La concurrence l'a bien compris et s'organise. Du côté de Blizzard, on ne devrait plus tarder à parler d'un certain BattleNet 2. Vu la qualité de la première version, bien ridée de nos jours, on peut s'attendre à du très très lourd de la part de cet éditeur, incontournable sur PC. Steam joue la carte du réseau social dans sa prochaine mise à jour et VALVe est certainement la société qui a le plus à perdre si MS réussit son coup. D'autres boîtes, comme Epic, se posent en rebelles, avec des solutions propriétaires et des problématiques incluant la PS3, ce qui met directement hors jeu toute solution de développement Microsoft. Reste que le jeu entre différentes plates-formes a encore tout à prouver. Personnellement, je doute que ce genre de technique soit valable dans un jeu d'action. Dans le cas d'un MMO en revanche, ça se discute... Et là encore, ce n'est qu'un aspect du Live. Rien que ses fonctions de téléchargement de démos, vidéos, etc. pourraient intéresser des joueurs qui n'ont pas le temps de suivre les sites spécialisés. Ils sont nombreux et cette cible "casual" est à la mode chez tous les éditeurs. Une aubaine pour Bill... id Software semble l'éditeur le plus enthousiaste à propos du Live sur PC. Dans une interview récente, Tim Willits déclare qu'il serait surtout intéressé par la possibilité de verrouiller un jeu à un compte Live précis. Une façon de faire du PC un système plus "fermé" et contrôlable, afin d'endiguer le piratage qui s'est largement répandu avec le Net, et qui n'épargne guère que les MMO.

Un succès programmé ?

Qu'on aime ou déteste MS, il faut admettre leur force : quand ils veulent imposer un produit, et que c'est fait à peu près correctement (qualitativement parlant), ils ont les moyens de l'installer sur des millions de machines. Regardez comment MSN à atomisé ICQ en Europe... Avec 45 millions de downloads sur le Xbox Live Arcarde et un million de messages (par jour !) transitant par le Live, le service est un succès chez les possesseurs de Xbox. Reste à voir la réaction des puristes du PC, qui, comble de malchance pour MS, ont peut-être aussi une PS3. Pas facile de convaincre tout le monde. Mais personne n'a dit qu'ils avaient besoin de tout le monde pour faire du Live un business rentable sur PC en 2 ou 3 ans.