>
>
Le SNJV réagit aux attaques du SELL

Le SNJV réagit aux attaques du SELL

Nicolas Gaume répond aux propos de Jean-Claude Larue
Par Aymeric Lallée - publié le
Image
Image © Le Point.

A quelques heures de l'ouverture du Paris Games Week, le salon des jeux vidéo français organisé par le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs), une autre bataille se déroule dans le microcosme du jeu vidéo en France, celle de la lutte médiatique. 

En effet, alors que Jean-Claude Larue (délégué général du SELL, comprenez celui qu'on entend le plus...) envoyait une pique au SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) lors d'un podcast sur Gameradio (émission du 9 octobre dernier) voici que Nicolas Gaume, président du SNJV, publie une lettre de réponse destinée à Georges Fornay, le président du SELL :

Cher Georges,

Jean-Claude a remis cela.

Au détour d'une interview sur gameradio.fr, le voilà clamant "Le SNJV, le soi-disant syndicat des jeux vidéo, est une escroquerie. C'est comme si un parfumeur de Digne les Bains s'appelait l'Oréal. C'est une blague." Fût un temps j'aurais peut-être trouvé cela touchant. Touchant comme lorsqu'un grand oncle excentrique lâche, à la fin d'un long dîner de famille dominical, quelques saillies, avec verve et humour. Seulement voilà l'excentrique a dépassé la ligne jaune. Celui de la haine gratuite et du mépris le plus nauséeux. Et il est temps de s'interroger si Jean-Claude Larue parle en son nom propre ou au nom du SELL. Qui est l'escroc dans tout cela ?

Oui, le SNJV n'est pas le syndicat des grandes et puissantes multinationales américaines ou japonaises de la distribution de jeux vidéo. Est ce un problème pour vous ? Le SNJV réunit, avec 140 entreprises, petites et grandes, la quasi totalité de ceux qui produisent des jeux en France pour consoles, pour mobiles, pour pc, web ou facebook. Plus de 3000 collaborateurs passionnés par leur métier. Des studios qui n'aimeraient ne se soucier que d'une seule chose : offrir la meilleure jouabilité, l'originalité et l'excellence à des joueurs exigeants de tout âges. Des studios qui voient le monde qui bouge avec de nouvelles façons d'expérimenter le jeu et de le créer. Des entreprises qui innovent autour de nouveaux modèles économiques et de nouvelles relations aux clients. Des sociétés qui se développent et embauchent.

Le mandat que j'ai reçu de nos membres n'est pas de gesticuler, vociférer, assassiner tel prestataire parce qu'il n'a pas su plaire et plier, fustiger le voisin parce qu'il n'est pas aux ordres d'un ego mal placé. Ni de lancer de belles formules sous les lambris dorés de la République. Non il s'agit, au quotidien, d'oeuvrer pour que la création de jeux vidéo puisse prospérer en France. Aux côtés des écoles qui forment nos talents, aux côtés de ceux qui nous gouvernent. Faire connaître ce secteur et tout ce qu'il peut apporter à notre pays de créativité, d'innovations technologiques, d'exportations et d'emplois.

Le jeu vidéo en France a suffisamment d'inquiétudes à avoir. Les joueurs sont sur-sollicités et la concurrence internationale est rude. Notre environnement économique n'est pas le plus porteur face à tant de pays qui investissent des centaines de millions d'euros pas an pour faciliter le développement sur leurs territoires. Canada, Corée, Singapour, Chine et tant d'autres voient le secteur d'avenir et y investissent massivement ; alors même qu'ici on rabote les rares dispositifs qui donnaient quelques espoirs à notre secteur.

J'ai toujours prôné des actions en bonne intelligence entre nos syndicats. J'ai eu le privilège d'être à vos côtés et d'y voir des gens de grande qualité, sincères dans leur engagement. Mais le SNJV ne sera pas dans le chaud, la déclaration fracassante, la menace larvée ou les somptuaires dépenses qui -croit on- impressionnent. Ce monde là est terminé. Le marché bouge, ouvrez les yeux. Nous ne jouons plus aux jeux comme il y a 20 ans... nous ne les produisons, ni ne les vendons plus comme il y a 20 ans. Les joueurs ne sont pas des moutons que l'on mène à l'abreuvoir. Les développeurs ne sont pas des autistes parqués dans un coin. 

Je n'ai certainement aucune leçon à donner à personne. J'ai mon lot de cicatrices et d'erreurs passées. Mais ma passion est intacte et mon engagement total. Le SNJV souhaite plus que jamais qu'en France naissent des jeux excellents qui plaisent aux joueurs du monde entier. Le SNJV souhaite donner l'opportunité aux belles écoles nées sur notre territoire des débouchés pour leurs étudiants, en France, pas à l'étranger. Le SNJV souhaite tout simplement que nous ayons de nombreuses et belles entreprises en France.

Nous voulons que la France produise plus de Dofus, de Lapins Crétins, d'Heavy Rain, de Ruse, de Blood Bowl, de Dark Messiah, d'Urban Rivals, de la Brute, de Babel Rising, de Track Mania, de Prizee, d'Equideow et tant d'autres.

Jean-Claude a servi la cause du jeu en France mais il est temps pour vous, grands distributeurs et constructeurs, de vous interroger sur la parole qu'il porte aujourd'hui. Votre parole. La parole du SELL.

Nicolas Gaume

Même si la déclaration de Jean-Claude Larue méritait sans doute une réponse, cette lettre de Nicolas Gaume, qui s'avère efficace et sans la moindre agressivité (mais demandant un recadrage immédiat de Jean-Claude Larue), est publiée officiellement sur le site du SNJV à quelques heures de l'ouverture du Paris Games Week du SELL. Et ce n'est probablement pas un hasard... vu que la déclaration initiale date, tout de même, de près de 2 semaines. OEil pour oeil ?

Ce qui est un peu dommage dans cette histoire c'est que ces démêlés entre les deux organismes ne servent pas vraiment le jeu vidéo mais plutôt leurs paroisses respectives. Un peu comme lorsque MO5 et Alerte Orange se livraient à ce qui semblait être une lutte de pouvoir pour obtenir le titre de "musée officiel du jeu vidéo" en France. On espère donc que le climat va s'apaiser pour que SNJV et SELL travaillent mieux ensemble, main dans la main, pour une meilleure reconnaissance du jeu vidéo sur notre territoire.

Mais d'ailleurs, et en attendant la prochaine estocade, qu'en pensez-vous, vous, les joueurs ?

La rédaction vous recommande

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
31 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (31)