M. Hideo Kojima que l'on pourrait sans mal désigner comme étant un expert du buzz à base de tweets (j'ai mal à mon français), a récemment attisé l'attention sur sa prochaine production, évidemment... via Twitter.

À la différence de ce qu'ont pu être certains de ses précédents messages sur ce site bavard, le créateur de Metal Gear livre cette fois quelques réflexions sur la manière de faire des jeux en Orient et en Occident, plutôt intéressantes.

Parmi les différences entre les créateurs japonais et ceux de l'Ouest dans cette industrie, celle-ci est notable: les créateurs nippons tentent d'exprimer les environnements d'un jeu à travers de sublimes artworks. Les développeurs occidentaux eux, utilisent directement la technologie pour donner forme à ces mêmes environnements.

Les Japonais élaborent avec précaution des modèles et des textures pour créer un monde. Les Occidentaux utilisent des shaders, des éclairages, des ombres, tout sorte d'effets et de programmation pour créer leur propre monde.

Kojima

attend de l'équipe en charge de son prochain projet qu'elle lui livre "un monde magnifique".

Pour mon nouveau projet, je demande simplement aux équipes de se débarrasser des anciennes manières de faire. Ne pas créer de jolies images mais bien un monde splendide. Les designers ne doivent pas se focaliser sur leur domaine mais bien emprunter les qualités des programmeurs pour atteindre un nouveau seuil de qualité.

La qualité ne sera pas jugée par fragments mais bien par la capacité que nous aurons à donner une grande qualité globale à la réalisation d'un monde entier.

Cette annonce datant d'hier, le créateur indique également que la première réunion sur sa prochaine réalisation se tient le même jour. L'équipe qui doit se réunir tous les matins pour partager ses ambitions et ses espoirs sur le projet est composée de dix personnes pour le moment, certains travaillant déjà sur MGS Rising.

Avec de telles déclarations, si des titres comme MGS 5 ou encore Zone of the Enders 3 viennent forcément à l'esprit des joueurs, Kojima pourrait bien surprendre son petit monde... La création d'un monde ouvert, façon Assassin's Creed par exemple, serait un nouveau défi qui stimulerait le créateur nippon ? L'avenir et Twitter nous le diront sûrement...