Lorsqu'on les interroge sur la franchise 3rd party japonaise qu'ils choisiraient de pouvoir avoir sur Xbox 360, Jeff Bell, vice-président du marketing global, et Peter Moore, patron de la division loisirs interactifs chez Microsoft aboutissent à la même réponse : Final Fantasy. Si monsieur Bell répond du tac-o-tac, Peter semble encore atteint du syndrome de la pause en hésitant, puis en répondant Mario. Donc à côté de la plaque... on a dit third party, Peter, Mario tu l'auras jamais c'est sûr.

Evidemment, il est de notoriété publique que Microsoft a déjà approché Square Enix à ce sujet. Pour Bell, en tout cas, voir la saga évoluer sur Xbox (autrement que par le XI, s'entend) est plus que jamais possible :

Je crois qu'il est clair à présent que nous sommes là pour durer, et que nous allons vendre un sacré paquet de consoles, au global. Je ne crois pas que nous ayons à être aussi persuasifs que par le passé. Vous pouvez le voir avec le line-up que nous proposons aujourd'hui. Nous avons beaucoup d'exclusivités third party, et en sommes très fiers. Jusqu'où serions-nous prêts à aller [pour avoir FF sur 360] ? Je crois que ce que nous aimerions réussir, c'est convaincre qui que ce soit qu'ils feront plus d'argent en étant nos partenaires qu'en dépensant à développer et à conclure des partenariats avec l'industrie entière.

N'empêche qu'on sent quand même les crocs rayer le plancher... Malgré l'entrain que Blue Dragon a su générer au Japon, y doublant les ventes de 360, Bell ne nie pas que leur situation reste anecdotique sur ce territoire.

Nous ne sommes pas satisfaits de notre situation au Japon. (...) Ca reste un millier [de plus] par semaine, ce n'est donc pas assez. Mais au moins, nous progressons. Nous espérons pouvoir doubler à nouveau avec Lost Odyssey. Nous sommes heureux d'accueillir Trusty Bell (Eternal Sonata) sur la plate-forme. Ce qu'il nous faut faire à présent, c'est gagner la confiance des éditeurs tiers pour qu'ils apportent les grands titres d'inspiration japonaise, et continuent de faire croître la base installée.

Ok, oui, naturellement... et Metal Gear Solid 4 alors ? Comment ça "no comment" ?