L'arlésienne du jeu vidéo est en train de devenir une réalité (toujours virtuelle, je vous rassure !). Et c'est d'autant plus vrai maintenant que Kazunori Yamauchi, le papa de la saga automobile de référence chez Sony, a dévoilé, il y a quelques heures, deux nouveaux trailers de Gran Turismo 5 pour ce TGS 10., ainsi que de nouvelles informations que nos envoyés spéciaux nous ont rapportées avec enthousiasme.

Bon, il paraît que ça tue, même si les vidéos que nous avons pu voir jusqu'ici étaient dégueulasses. Dès qu'une version "regardable" est disponible, je vous la balance, promis ! En attendant, nous avons appris que des pistes enneigées sont désormais disponibles dans GT5. Un effet saisissant d'après nos reporters nippons, surtout en vue interne. Avec la pluie, l'humidité etc. la conduite variera en fonction de ces éléments déclenchés aléatoirement, sachant que les conditions météo varient dynamiquement pendant les courses (température, pression, humidité). Bon, c'est un détail pour des gens comme vous et moi, mais pour Trazom, c'est comme si Senna jouait du piano conduisait debout, si vous voyez ce que je veux dire. 

Yamauchi en a aussi profité pour nous dévoiler My Home (votre réseau communautaire se rapportant au jeu), qui sera accessible sur PlayStation 3 (ben heureusement !) mais aussi depuis un PC n'importe où dans le monde ! Il sera ainsi possible de suivre les courses à distance, et le mode B-Spec sera accessible via GT.com. Et ça mon bon Monsieur, c'est énorme pour la communauté. Gestion des photos, envoi et lecture des vidéos, informations sur les tournois virtuels, défis des amis, etc. seront disponibles quand vous voulez et où vous voulez, et des événements spéciaux seront organisés (défis contre Sébastien Loeb, courses de kart spéciales, etc.).

La date de sortie de Gran Turismo 5 est arrêtée (et définitive !) au 3 novembre 2010 sur PlayStation 3. Et Kazunori Yamauchi nous a même confirmé que Gran Turismo 6 était déjà en préparation :

Il faut voir GT5 comme l'introduction d'un tout nouveau système d'exploitation. GT6 sera en quelque sorte un ensemble de nouvelles applications tournant sur le système d'exploitation GT5.

Rendez-vous dans 10 ans ? Visiblement, pas cette fois-ci, puisque la base technologique de ce prochain volet reste celle de GT5. on ne va pas s'en plaindre, tant elle semble archi-complète, comme les chaussettes de la Duchesse.

Pour finir en beauté, et pour ceux qui veulent voir une nouvelle vidéo (de mauvaise qualité, certes) sur GT5, rendez-vous sur l'article lecteur (Gameblog est à vous) signé WandaNoOrchestra.