Nintendo, en plus de s'auto-congratuler sur son succès retentissant, a profité de cet E3 pour réaffirmer sa volonté d'élargir le marché pour conquérir toutes sortes de joueurs dits "casual" et même les non-joueurs, dans les mois et les années à venir. Mais outre cette volonté qui a pu faire grincer des dents certains, Satoru Iwata a insisté sur le fait qu'une fois le marché élargi de la sorte, ils comptaient réunir autant que possible vétérans du jeu et nouveaux venus, sous une seule et même bannière ludique. Plus précisément, faire des jeux capables de satisfaire autant les premiers que les seconds, plutôt que des jeux pour les uns et pas pour les autres... une barrière psychologique que Todd Hollenshead, le patron d'Id Software, estime indestuctible :

Ca me paraît particulièrement difficile. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un problème soluble. Parce que le problème, c'est que vos goûts changent entre le moment où vous êtes novice, puis vétéran, puis hardcore. Quand vous commencez à rentrer dans un type de jeu et à y jouer, tout est nouveau et représente un défi, mais au fur et à mesure que vous gagnez de l'expérience, vous aspirez à des challenges différents et plus difficiles, qui rendent un jeu nécessairement plus difficile d'accès à un joueur novice.

Non seulement c'est un raisonnement qui se tient, mais en il y a fort à parier que dans les faits Nintendo préférera diversifier son offre plutôt que de réunifier ce public élargi... voire maximiser son succès avec des produits plus capables de séduire toute cette nouvelle frange, plus importante, que la traditionnelle, minorité intégriste et exigeante. En tout cas dans un premier temps, mais on verra bien...

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