Jonathan Blow, le père du chef-d'oeuvre Braid, est un de ces créateurs à part. Il a choisi de dévoiler une version jouable de son prochain titre, The Witness, à la PAX le week-end dernier... sans prévenir personne. Le titre était exposé en catimini sur un autre stand, avec son écran de départ, une manette posée sur une table, et une chaise invitant le joueur en balade à se lancer dans l'univers de cette île mystérieuse et de ses puzzles.

Blow explique sur son blog les raisons de ce choix :

Dans un événement rempli de sociétés qui tentent de capturer votre attention et de vous vendre des trucs, je voulais quelque chose qui soit subtil, une surprise - si vous la remarquez, et décidez d'enquêter, vous trouvez quelque chose d'inattendu. En outre, je voulais que les gens soient en mesure de jouer aussi longtemps qu'ils le voudraient, sans se sentir obligés d'arrêter de jouer à cause d'une longue queue de personnes impatientes attendant derrière eux.

Kotaku est tombé dessus et a pu capturer quelques images en vidéo du prototype. Pour ceux qui l'ignorent, The Witness est un titre destiné au téléchargement pour l'année prochaine, et dont on connait encore peu de choses. Le joueur s'éveille sur une île déserte, et y résout des puzzles pour l'explorer. C'est un titre sur la découverte. Et on a hâte d'en découvrir plus !