Après une conférence Microsoft timide en annonces retentissantes, une conférence "revue de presse" d'un Nintendo plus que jamais à l'attaque du grand public, Sony représentait pour beaucoup de gamers le dernier espoir de retrouver en cet E3 2007 un semblant de la gloire passée de l'événement. Au final, il leur fut donc facile de tirer leur épingle du jeu. Quelques annonces et démos plus tard, beaucoup ont finalement tendance à les déclarer grands vainqueurs de la partie conférence.

On commence léger

"Nous sommes confiants ; nous continuerons d'assumer un rôle de leader de l'industrie sur cette génération et au-delà". Jack Tretton ne déroge pas à la règle suivie par tous, qui consiste à s'autoproclamer seul sur la première marche du podium. Après le rappel autocongratulatoire mais attendu du succès PS2, c'est étonnamment sur la PSP que s'est ouvert la nouveauté. Avec un objectif de 9 millions de consoles vendues sur l'année fiscale, Sony annonce un nouveau modèle très proche de l'ancien, mais capable de séduire quelques nouveaux acquéreurs. Seule annonce hardware véritablement intéressante cette année - ce n'est pas le volant en plastique de la Wii ou la Xbox Halo 3 qui pourraient lutter - elle reste très encrée dans le présent elle aussi, puisque sa sortie mondiale est prévue pour Septembre. Le bal des jeux défile pour appuyer l'annonce des 140 titres prévus pour le marché américain d'ici la fin de l'année fiscale. Silent Hill Origins, WipEout Pulse, SOCOM, Castlevania Dracula X Chronicles, Final Fantasy Tactics: the War of the Lions, God of War: Chains of Olympus... sans oublier Star Wars Battlefront, prétexte à la venue d'un Chewbacca sur scène et d'une version brandée d'un Darth Vader de la PSP ; la portable reste bel et bien dans la course.

Bienvenue à la maison

Avec un Xbox Live florissant, difficile pour Sony de ne pas consacrer une bonne partie de la conférence à son PSN. Annonçant déjà 2 millions d'utilisateurs (contre 7 millions chez Microsoft), le service en ligne de Sony, jumelé à une nouvelle démonstration alléchante du Home, semble plus que jamais une nouvelle voie pour distribuer les jeux. Qu'il s'agisse de titres uniquement disponibles au téléchargement ou également en version boîte, Phil Harrison souligne l'importance du service comme Microsoft a pu le faire avant lui avec une vision similaire. Pourtant, les jeux présentés semblent beaucoup plus alléchants, à commencer par un Echochrome qui fait des oeuvres d'Escher un puzzle game qu'on devine passionnant. WipEout HD, Warhawk et SOCOM sont moins surprenants, mais éclipsent quelque peu ce qu'offre le XBLA, qui joue sur un différent tableau, tandis que Pain, nouveau titre au concept un peu flou, décroche quelques sourires. Le Home, coeur de la mise en scène de cette partie de la conférence, se montre sous un jour séduisant ; on le devine riche en possibilités, autant en tant que tel qu'en tant qu'interface entre le joueur et son quotidien (en partageant des photos téléchargeables dans son loft virtuel par exemple), ou ses jeux (puisqu'ils peuvent être lancés directement depuis Home).

Restons tranquilles

Mais pour nous, c'est la PlayStation 3 qui était attendue. L'objectif de 11 millions d'unités vendues avant la fin de l'année fiscale paraît ambitieux ; quels jeux pour y arriver ? Un peu toujours les mêmes, Metal Gear Solid 4 en tête. Entre autres exclusivités (temporaires pour certaines) dévoilées sur la scène, Unreal Tournament 5, Haze, Heavenly Sword, Little Big Planet, le nouveau Ratchet & Clank et l'arrivée d'un Gran Turismo 5 Prologue, et des jeux typés MMO issus de chez NCSoft (un premier mouvement réussi du MMO sur console ?). Insistant sur son partenariat avec Epic, Sony annonce l'optimisation pour la PS3 du moteur le plus en vue de l'industrie, en même temps que l'exclusivité de son prochain représentant. Personne n'est dupe : Epic ne saurait vendre un moteur qui n'est pas optimisé pour chacune des plates-formes sur lequel il existe... on retiendra cependant l'effort annoncé pour permettre à la communauté des modeurs de voir leurs réalisations, habituellement PC-only, distribuées sur PS3.

"Non, non, rien n'a changé"

Au final, Sony a su plus ou moins donner ce qu'on attendait de lui, en concluant sur l'impressionnant Killzone 2. Mais avec un tantinet de recul, la situation reste finalement la même : il n'y aura pas grand chose à se mettre sous la dent avant l'année prochaine sur PS3. Parmi les grands absents, on notera également la confirmation du retour des vibrations dans les manettes, une baisse de prix européenne sur la PS3... à moins que ce ne soit finalement l'E3, le grand absent. Si proches de Noël, la plus importante période de l'année, égarés peut-être par la perturbation du calendrier événementiel habituel, chacun échoue à rendre cet E3 digne de la même attention que les précédents. Finalement, Microsoft a dominé sur les jeux 2007, Nintendo capté toute l'attention avec son virage grand public à 100 à l'heure dont tout le monde va parler longtemps, et Sony nous maintient en haleine pour un 2008 qui s'annonce, on l'espère, plus riche en surprises de bon aloi que cet E3.