Les créateurs du très, très, très attendu Deus Ex 3, enfin Deus Ex : Human Revolution pour être exact, ont été interviewés par Gamasutra. Apparement, il a été difficile au départ de faire comprendre à l'équipe que dans ce qu'ils allaient créer, une bonne partie risquait de ne servir à rien pour certains joueurs qui passeraient à côté à cause de leurs choix et de leur façon d'aborder le jeu, comme l'explique Jean-François Dugas :

On est habitués à penser que chaque petit morceau qu'on construit, les joueurs doivent le voir, parce que ça coûte tellement cher de faire un jeu. Tu passes trois mois sur quelque chose, mais si un joueur ne le voit pas - "oh mon Dieu, on ne peut pas faire ça. On ne peut pas se le permettre". Pourtant, avec Deus Ex, le rôle du joueur est la priorité - ce qui conduit à des situations portentielles dans lesquelles du contenu peut être entièrement ignoré - et ça a été dur pour l'équipe, au début, d'accepter ça, oui.

Seulement voilà, Deus Ex est précisément un jeu marquant à cause de toutes ces choses que certains joueurs n'ont pas vécues, et qu'ils ont découvertes en discutant avec d'autres. Et les fans seront heureux de constater que Jean-François l'a parfaitement intégré 

Deus Ex vaut pour toutes les choses que vous pourriez rater. Au départ, pour être honnête, il était difficile de convaincre l'équipe et de leur dire "ouais, vous allez réaliser ceci", parce qu'ils diraient "oui mais le joueur est susceptible de ne pas le voir". Ce n'est pas la question. Ce qui compte, c'est la conséquence du choix, leur laisser jouer le fantasme qu'ils veulent, leur permettre d'explorer les niveaux et de trouver des méthodes créatives pour remplir leurs objectifs. C'est le cœur de l'expérience".

Et heureusement, l'équipe a finit semble-t-il par accepter cette façon de faire et de penser, une fois intégrés les buts poursuivis par le jeu.

A un moment donné, tout le monde a adhéré, mais au départ, ce fut difficile que tout le monde s'y mette convenablement, parce qu'ils n'étaient pas habitués à faire ce genre de jeu.

Le reste de l'interview, avec les coyotes David Anfossi (producteur) et donc Jean-François Dugas (Réalisateur du jeu), est disponible sur Gamasutra en anglais. Toujours très intéressants, les gars, comme quand nous avons pu le rencontrer nous-mêmes à l'E3 2010. Deus Ex : Human Revolution est attendu pour début 2011, probablement février ou mars, sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC.