Ça y est, je sens que l'arrivée en masse de la 3D relief dans les jeux, c'est pour cette fin d'année et l'année prochaine. Outre la conférence de presse de Sony à l'E3 2010, qui l'a mise en avant, et Starcraft II qui faisait une annonce similaire pas plus tard qu'hier, voici que Mafia II, retardé récemment pour une date de sortie arrêtée désormais au 27 août sur Xbox 360, PS et PS3, entre dans la danse de la stéréoscopie.

Mais l'arrivée de cette 3D stéréoscopique pour le bac à sable d'action sur fond de mafia dans les années 40 de 2K Czech concerne en tout cas, pour l'instant, la version PC. C'est en effet ce qu'a révélé Alex Cox, producteur chez 2K Games à l'international, à nos confrères de CVG :

En vérité, c'est arrivé trop tard pour nous sur Mafia. nVidia nous a fourni du hardware additionel, vous pouvez l'imaginer. Pour nous, revenir en arrière afin d'incorporer des choses comme la 3D sur consoles, le Move ou Kinect ou toutes ces super technologies, c'est juste trop tard pour nous.

Le producteur gameplay senior Janek Kolar, lui, ajoute pourtant que tout espoir n'est pas perdu, pour tous les amoureux des migraines ophtalmiques, à condition qu'il y ait assez de demande et de la patience côté joueurs :

Je me souviens avoir travaillé sur un jeu il y a sept ans et nous avons eu les lunettes "super photo" et la 3D, donc ça n'a rien de neuf pour les jeux. Si c'est important pour les fabricants de console, je crois que nous serons en mesure de fournir une amélioration au jeu ou juste une mise à jour, quelque chose comme ça.

Je vois d'ici de vieux réacs réfractaires à l'effet 3D relief qui ruminent leur haine à l'égard de cette nouvelle tendance qui ne se sépare plus de l'actualité en ce moment... Je le sais, j'en fais partie. La 3D relief me gonfle à cause du cinéma. Mais il faut au moins reconnaître, après avoir essayé sur 3DS et sur PS3, que les jeux s'en tirent bien mieux que les films, et ce n'est pas hasard, nous explique Janek :

Ce truc de la 3D fonctionne parfaitement bien pour les jeux parce qu'ils sont en temps réel, il n'y a pas d'effets artificiels comme l'intègrent les films, et vous pouvez vraiment regarder autour de vous, c'est absorbant.

Oui, oui, absorbant, comme une couche culotte. Prêts à être absorbés, lunette sur le nez, les gars ?