Diffusée pour la première fois le 1er juin 2007 sur le canal 32 de la Freebox, Nolife - dont le nom a lui seul est une audace - s'adresse aux passionnés de jeu vidéo, d'animation, de manga, de j-pop, de comics, de cinéma bis, bref, de tous ces domaines que l'on peut regrouper sous une même bannière, celle de la culture alternative.

Y'a pas que la vraie vie dans la vie !

Dès lors, Sébastien Ruchet et Alex Pilot, co-fondateurs et respectivement PDG et directeur des programmes de Nolife, proposent des programmes inédits à la télévision française et peut-être même bien, au monde... Par exemple, dans Hidden Palace, le Dr. Lakav nous dévoile les secrets les plus obscurs du jeu vidéo. Avec Tôkyô Café, Suzuka Asaoka, tokyoïte d'origine et française d'adoption, nous livre sa vision -loin des clichés- du Japon d'hier et d'aujourd'hui. Enfin, Radigo grâce à Superplay, nous démontre que Metal Slug peut être fini avec un seul crédit (!). Tous ces passionnés et bien d'autres encore, déploient une formidable quantité d'énergie et d'inventivité, à l'image de l'émission quotidienne de la chaîne, 101%.

Malheureusement, on a beau faire brûler son cosmos à fond la caisse, la vraie vie parfois vous rattrape et vous met une sacrée béquille. Un an plus tard, en 2008, faute d'avoir pu faire venir les annonceurs publicitaires à elle et avec un nouveau rejet d'accès à émettre sur le câble (malgré le fait qu'elle soit maintenant disponible sur presque tous les bouquets ADSL), Nolife s'apprête à mettre la clef sous la porte. C'est alors grâce au soutien financier d'Ankama que Nolife peut remettre une pièce dans la fente et se relancer. La chaîne s'installe alors dans les locaux parisiens du groupe. Malgré ce sursaut inespéré, Nolife peine toujours a générer les revenus nécessaires à sa survie. La participation d'Ankama n'étant que temporaire, la chaîne doit rapidement trouver une solution viable et s'assumer, à deux doigts de nouveau, du Game Over.

Zapper le Game Over

Fin août 2009, Sébastien Ruchet annonce une formule d'abonnement via le site internet, Nolife Online. Le diffusion de la chaîne sur les bouquets ADSL reste gratuite. Le téléspectateur peut s'abonner pour avoir accès à toutes les émissions depuis la création de la chaîne et à certains contenus inédits et exclusifs au site en ligne.

Aujourd'hui, grâce au soutien de ces téléspectateurs, Nolife a donc franchi le cap des trois ans. Mais on le sait, mener une telle entreprise est un exercice d'équilibriste. S'affranchir d'un ton formaté, innover, être proche de son public et s'adresser avec rigueur et passion a un public de niche n'est pas chose aisé dans le paysage audiovisuel que l'on connait. Par de nombreux aspects, la liberté dont fait preuve Nolife rappelle celle des premières radios libres des années 80 ou encore des premiers magazines qui ont osé publier du manga en France. Cependant, cette liberté a un coût...

Aujourd'hui, toute l'équipe de Gameblog souhaite un très joyeux anniversaire à Nolife ! Vivement les 4 ans !

Tous les jeudis sur Gameblog, retrouvez des émissions intégrales de la chaîne dans le Nolife Corner !