Que voulez-vous, Red Dead Redemption sort aujourd'hui vendredi 21 mai en Europe (officiellement, hein, on sait que vous êtes des petits malins), on ne pouvait pas (non plus) passer à côté de cette info cruciale, pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore, du moins. Pourtant, ce n'est pas tant cette info qui a retenu mon attention sans cesse aux aguets, mais bel et bien celle concernant la Perfide Albion, que RaHaN évoquait déjà ce matin.

En effet, selon les revendeurs en Angleterre, le titre de Rockstar serait tout simplement le plus précommandé de l'année, "et de très loin". Le jeu aurait ainsi déjà trusté les premières places des différents Top 5 des commandes sur les sites internet - les trois premières chez Amazon France en Xbox 360, les deux premières en PS3, et à la FNAC, il est en deuxième position derrière Starcraft II). que ce soit pour les versions Xbox 360 et PS3 ou l'édition collector PS3, les revendeurs se frottent les mains et évoquent déjà de nouveaux records.

Le patron de Amazon UK, Chris Poad est catégorique :

C'est indubitablement le jeu vidéo le plus attendu de l'année, et de très loin. La demande s'est même accélérée durant la semaine passée, sans doute à cause de l'excitation grandissante et de buzz autour du titre. Ce qui en fait l'un des plus grands succès sur Amazon.co.uk que l'on ait vu cette année, avant même que le jeu ne soit sorti.

Doug Creutz, analyste du Cowen Group, table carrément sur 4 millions de ventes sur la première année de commercialisation, une estimation revue à la hausse par rapport à ses 2,2 millions initiaux, à la lumière du volume de pré-commandes énorme. En termes de campagne publicitaire, Rockstar a confirmé qu'ils "avaient dépensé plus que jamais", avec des pubs cinéma aux côtés d'Iron Man 2, Robin des Bois, et Prince of Persia, des affiches à gogo et des pubs TV, qui ne vous auront sans doute pas échappées.