Sony Computer Entertainment America a de la suite dans les idées. Pour renflouer ses caisses, il n'a en effet pas hésité à faire comme les agences de voyages qui vous font prendre à tout prix de multiples assurances parfois supra inutiles (rapatriement, contre le volcan bidule, contre la fièvre jaune, contre la fin des temps etc), à savoir assurer sur une période de 12 ou 24 mois vos consoles PS3 ou PSP.

Ces assurances s'apparenteraient donc à un service après-vente en béton armée, et baptisée du nom surpuissant et quasi militaro-politique de  PlayStation Protection Plan (ou PPP). Evidemment, protéger sa console des aléas de la vie moderne a un prix : il faudra, en effet débourser pas moins de 45 dollars l'extension d'un an ou de 60 dollars les deux ans, sur PS3.

Sur PSP, ce sera moins cher avec respectivement 30 et 40 dollars pour 12 et 24 mois. Si vous êtes du genre tête en l'air, vous pourrez même prendre une option à 8 dollars, couvrant les dégâts matériels (comme avec l'iPhone en cas de vol, mais c'est mensuel), en cas de chute mortelle de votre console portable.

Rien ne semble prévu pour le moment en Europe, mais si vous voyez passer la chose, n'hésitez pas à nous en faire part dans les forums de cet incroyable site que l'on appelle Gameblog.